Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

L’AFPCNT et le Résilience Tour

L’AFPCNT et le Résilience Tour

Organisé à l’initiative de l’Insitut Risques Majeurs (IRMa) depuis 2022 à l’occasion de la journée nationale de la résilience, le Résilience Tour consiste en l’organisation d’actions territoriales de sensibilisation aux risques majeurs sur l’ensemble du territoire français.

Pour la deuxième édition du Résilience Tour, l’AFPCNT a été sollicitée pour co-organiser l’événement et ainsi participer à de nombreuses actions proposées dans ce cadre.

Cette page retrace quelques actions du tour auxquelles l’équipe de l’AFPCNT a pris part.

  • 2 octobre : Atelier interassociatif Ansanm Nou Lé Paré à Saint-Benoit (La Réunion)

Une dizaine de représentants d’associations de Saint-Benoit se sont réunis à la maison des associations de la commune pour un atelier collaboratif sur la culture du risque et la sécurité civile organisé dans le cadre du projet « Ansanm Nou Lé Paré ».

Ce premier atelier interassociatif à l’initiative de l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCNT) et animé par Martine Nourry, en présence de la DEAL et de la préfecture, avait pour objectif de sensibiliser les associations locales aux risques naturels et technologiques et de faire prendre conscience du précieux rôle qu’elles peuvent jouer en cas d’événement majeur. En effet, les associations connaissent de très près le territoire et les populations les plus vulnérables.

A partir d’outils pédagogiques et de mises en situation, les participants ont ainsi pu s’exprimer sur leur perception des risques auxquels leur commune est exposée, sur le besoin de préparation et d’anticipation face à d’éventuels phénomènes et sur la nécessité d’organiser et de développer une solidarité interassociative pour assister les populations en cas de crise.

  • 5 et 6 octobre : Village-forum Risk Indus

L’AFPCNT a participé au Village-forum Risk indus, un village d’animations autour de la prévention des risques industriels et de la sécurité civile qui s’est tenu à Pont de Claix. Dans le cadre du lancement de la campagne régionale d’information “Les Bons Réflexes” sur les risques majeurs et de la Journée nationale de la résilience un village-forum sur la prévention des risques industriels et la sécurité civile à destination du grand public et des scolaires était organisé par la mairie de Pont-de-Claix avec l’Institut français des formateurs Risques Majeurs et protection de l’environnement (IFFORME), le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques dans la région grenobloise (SPPPY), en partenariat avec de nombreux acteurs : le village-forum RISK INDUS.

L’AFPCNT a été invitée à y tenir un stand. De nombreux élèves des classes de CM1, de CM2 et de 5ème de la commune ont pu jouer et apprendre en s’amusant avec Clara Allyojghazi grâce aux jeux conçus par l’AFPCNT sur les risques majeurs : Cata’Kit, Loto’Kit et Mémo’Kit ont fait sensation !

 

 

  • 9 au 13 octobre : journées de la résilience de l’estuaire de la Seine

Du 9 au 13 octobre, l’AFPCNT, représentée par Léna Valéanu a partiticpé aux journées de la résilience organisées avec l’ORMES dans la région de l’Estuaire de la Seine pour sensibiliser, informer et préparer les publics aux mesures permettant de mieux se protéger en cas de survenance d’une catastrophe naturelle et/ou technologique.
Au programme : conférences, pièce de théâtre, tables rondes…. Pour en savoir plus sur les animations organisées, cliquez-ici.

  • 10 octobre : 2e réseau professionnel risques majeurs Aix-Marseille

L’AFPCNT a participé au 2eme Réseau Professionnel Risques Majeurs de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cet événement a été l’opportunité pour les acteurs territoriaux de mettre en lumière les différentes actions engagées face au risque inondation en présence des élus et cadres communaux des 92 communes de la Métropole à travers des exercices intercommunaux, des études GEMAPI et PCS, un atlas dynamique des zones inondables, des actions de sensibilisation sur la culture du risque.

Co-animé par Olivier Fregeac, conseiller métropolitain délégué aux Risques Majeurs, cet évènement a permis aux participants de partager leurs retours d’expérience sur les événements passés et d’échanger sur les bonnes pratiques du « Réseau ».

  • 12 et 13 octobre : Assises Régionales des Risques Naturels à La Réunion

Les 12 et 13 octobre, l’AFPCNT a participé aux Assises Régionales des Risques Naturels organisées par la DEAL de La Réunion sous l’égide de la préfecture et du Conseil régional. Près de 500 acteurs et experts de la réduction des risques de catastrophes de l’océan Indien ont ainsi participé aux conférences, ateliers et tables rondes sur des thématiques allant de la connaissance des aléas aux défis de l’adaptation au changement climatique de la région. Cet événement a permis de favoriser les échanges entre professionnels des risques de la région issus de domaines variés :  élus, représentants des collectivités, services de l’État, établissements publics, universitaires, professionnels de divers horizons (assurances, bâtiments, notaires, architectes…) et associations.

Associée à l’organisation de l’événement, l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCNT) y a participé à l’occasion de différentes animations :

  • Organisation d’une table ronde sur le rôle de la société civile dans la gestion des catastrophes et le projet « Ansanm Nou Lé Paré » de l’AFPCNT,
  • Animation d’un stand et œuvre collective « l’arbre à expression sur les risques »
  • Exposition d’œuvres des participants à l’édition 2022 du concours Art&Risk
  • 18 octobre : Journée de la résilience en Drôme, se préparer pour faire face aux crises

Le Préfet de la Drôme et l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) avec l’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques (AFPCNT) et de nombreux partenaires, se sont associés pour proposer une journée de la résilience en Drôme à Aouste-sur-Sye.

Cette journée s’est organisée autour de deux temps forts :

– une matinée d’ateliers de mise en situation de gestion de crise animée par l’IRMa avec la participation des services de l’État, du SDIS et de l’Association départementale de protection civile de la Drôme (sur inscription, gratuite et ouverte à tous, dans la limite de 50 places) ;

– le Conseil départemental de sécurité civile (CDSC) l’après-midi qui prolongera les échanges sur la préparation et l’entraînement de l’État et des collectivités pour faire face aux situations de crise, avec les témoignages de collectivités drômoises (ouvert uniquement aux membres du CDSC, aux participants de la matinée et aux élus et agents des collectivités de la Drôme).

  • 30 octobre : Formation à la gestion de crise communale en cas d’accident nucléaire pour les élus de la Clin du Blayais

Les élus locaux sont en première ligne en cas d’accident nucléaire sur le territoire. En effet, ils ont une responsabilité majeure auprès de leurs habitants et doivent disposer d’un Plan communal de sauvegarde (PCS) opérationnel. Ces deux journées de formation ont permis de répondre aux questionnements des élus sur leurs plans communaux de sauvegarde, sur les procédures et responsabilités des mairies ou intercommunalités en cas d’accident nucléaire et favoriseront le partage des expériences et bonnes pratiques sur le territoire. Les matinées durant les formations ont par ailleurs été consacrées à un atelier de mise en situation pratique pour les participants : la mise en œuvre un Plan communal de sauvegarde (PCS) et la gestion d’une situation de crise.

Pour en savoir plus sur le Résilience Tour et les événements organisés en 2023, cliquez-ici.