Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Résilience des territoires

L’action en bref

Longtemps centrée sur la réduction des aléas et des sources de danger, la prévention des risques s’est depuis une décennie au moins davantage soucié de prendre en compte de manière plus affinée les divers types de vulnérabilité (physique, biologique, sociale, économique, etc.) qui affectent un territoire donné. La conception et la mise en œuvre de la résilience face à à divers types de risques en est ainsi facilité et précisée. La série d’actions en cours et envisagées contribue à cette nouvelle approche de l’aménagement des territoires.

Contexte

En France métropolitaine, la répétition fréquente des inondations et le risque d’accidents technologiques importants ont depuis longtemps sensibilisé les pouvoirs publics à concevoir la prévention des risques de manière très élaborée. Cependant la prise en compte des risques comme une composante de l’aménagement des territoires est encore trop restreinte, voire superficielle. Différentes approches de l’administration publique visent à améliorer cette situation.

L’AFPCN, qui compte des urbanistes, des géographes, des biologistes, des écologues, des sociologues et des économistes au sein de son conseil scientifique, est à même de compléter les approches techniques et administratives de ces problèmes.

Organisation

Les diverses interventions de membres de l’AFPCN sont placées sous la responsabilité de Michel Juffé, président du conseil scientifique.

Programme d’activité et documentations