Vie de l’association : changements intervenus suite à la dernière Assemblée Générale

Vie de l’association : changements intervenus suite à la dernière Assemblée Générale

Plusieurs éléments d’actualité sont à noter à la suite de l’Assemblée Générale de l’AFPCN qui s’est tenue en mode hybride (présentiel et distanciel) le 24 septembre dernier.

Lancement du projet de « Livre Blanc de l’AFPCN et de ses membres »

Cette assemblée a confirmé le lancement de ce nouveau projet qui sera structurant pour la période à venir : la rédaction d’un « Livre Blanc de l’AFPCN et de ses membres » sur le passé le présent et l’avenir de la prévention des risques naturels en France (intitulé provisoire). François GERARD membre du Bureau et animateur de ce chantier, dont l’initiative revient à Gilles PIPIEN a présenté l’initiative et répondu à quelques questions des participants. Ce grand chantier collaboratif est actuellement en cours de déploiement et les membres de l’AFPCN, ainsi que tout représentant de la société civile qui souhaiteraient jouer un rôle contributif par le partage de leurs observations, expériences et idées sont invités à se manifester auprès du pilote et/ou du secrétariat (contact@afpcn.org)

Diverses réunions et consultations auront lieu dans les prochains mois. Une  conférence-débat à laquelle sera adossée une cérémonie de commémoration des 20 ans de l’AFPCN est prévue dans le courant du printemps 2021 pour intensifier encore les échanges, notamment sur la base des premiers documents produits.    

Documents en téléchargement :

Support de présentation sur le Livre Blanc

Note de lancement du Livre Blanc

 

Réélection de Christian KERT à la présidence de l’AFPCN

Le Président Christian KERT, député honoraire, membre de  la CNIL, Président de l’AFPCN depuis 2009, a été renouvelé à l’unanimité à la présidence de l’Association.

 

Un Conseil scientifique renouvelé avec une nouvelle présidente

La nouvelle Présidente du Conseil Scientifique (CS), Myriam MERAD est directrice de recherches CNRS, spécialiste de l’aide à la décision et de la question de l’expertise.  Membre du Conseil d’administration et pilote de la mission animation scientifique et technique de l’AFPCN, Myriam MERAD a aussi été la cheville ouvrière de la conférence IDRIM NICE 2019. Avec ce Conseil scientifique renouvelé, l’objectif est de répondre aux nouveaux défis de la science et la décision face aux risques, et des nouveaux cocktails « aléa, exposition, vulnérabilité ». Le rôle des sciences humaines et sociales, déjà très présent dans les précédents CS, ira encore croissant.

 

Paul Henri BOURRELIER, père fondateur de l’AFPCN, en devient le premier « membre d’honneur »

Le président Christian KERT a par accueilli chaleureusement en fin d’Assemblée générale Paul-Henri BOURRELIER devenu premier membre d’honneur de l’APCN.  Il a reconnu ainsi en lui non seulement l’un des « pères fondateurs », mais aussi le premier vice-président délégué de l’AFPCN, ainsi que l’artisan de la création et du rayonnement de son conseil scientifique, et dont il a lui-même été Président.