L’action en bref

Au cours des deux dernières années, l’AFPCN et Adetef, opérateur de l’Etat en ce qui concerne l’exportation de savoir-faire français à l’international, ont mis en place, par étapes successives, une action commune destinée à développer l’offre française d’expertise publique, dans le domaine de la gestion et la prévention des risques et catastrophes naturelles, au bénéfice des pays en voie de développement et des pays émergents.

Contexte

Lorsque Adetef reçoit sa feuille de route pour 2013, un des objectifs énoncés est le suivant: « Adetef contribuera à la mise en œuvre de la stratégie française internationale en matière de réduction des risques de catastrophes naturelles confiée au COPRNM ; il participera notamment à la structuration de l’offre nationale en ce domaine ». L’AFPCN s’est vue confier, dans le même temps, le secrétariat du Comité international du COPRNM. Adetef et l’AFPCN travaillent donc de concert à la valorisation de l’expertise française à l’international à travers un plan d’action commun, en s’appuyant sur le Comité international du COPRNM.

Organisation et programme de travail

L’AFPCN et Adetef travaillent ensemble à :

  1. La mise en place d’un réseau d’experts mobilisables, sous forme de base de données intégrant tous les corps de métiers de la prévention et gestion des risques naturelles et catastrophes.
  2. L’analyse des termes de référence du marché de service dans le cadre des activités de réponse à appels d’offre d’Adetef.
  3. La mise en place d’une veille sur les événements et sur les marchés de services.
  4. L’organisation de réunions régulières Ces réunions seront l’occasion d’inviter des parties prenantes du secteur (entreprises notamment) sur un thème particulier défini à l’avance pour chaque réunion.

L’AFPCN et l’Adetef ont participé, dans le cadre de la délégation française, à la quatrième Plate forme globale sur la gestion des risques naturels qui a eu lieu en Mai 2013 à Genève.

Lien vers le site de la Plate-forme globale