Animation et réseau d’acteurs

L’association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) a été créée en 2001 dans le prolongement du comité français de la décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles. Elle est soutenue par le ministère du développement durable et le ministère de l’intérieur.

Réseau d’acteurs français de la prévention des risques naturels (territoriaux, professionnels, thématiques …), l’AFPCN rassemble des scientifiques, experts, élus, collectivités locales, représentants de l’Etat, associations, ONGs, acteurs privés …

L’AFPCN organise des rencontres et des débats entre les pouvoirs publics et les divers acteurs de la société civile dans le but d’améliorer et promouvoir des modes d’action plus efficaces et des pratiques de terrain cohérentes entre elles.

Dans cette optique, l’AFPCN travaille sur les thèmes suivants :

  • ANIMATION et RESEAU D’ACTEURS
  • RECHERCHE et EXPERTISE
  • INFORMATION et SENSIBILISATION
  • RISQUES et TERRITOIRES
  • ACTIVITES EUROPEENNES et INTERNATIONALES

Dans l’axe de travail « Animation et réseau d’acteurs », vous pourrez retrouver :

  • La vie de l’association, cette rubrique rassemble les documents légaux de l’association, les plaquettes ou posters.
  • Les assises nationales des risques naturels : l’AFPCN participe au pilotage des prochaines ANRN qui se tiendront  Marseille en mars 2016, elle valorisa ces ANRN à travers cette rubrique. Vous y trouverez également les informations relatives aux assises précédentes.
  • L’observatoire national des risques naturels (ONRN). En cohérence avec sa dimension technique, l’AFPCN a renforcé sa participation à l’ONRN en assurant une fonction de valorisation technique avec la mise en place d’un partenariat technique avec l’ONRN, cette rubrique présentera les différents travaux en cours et fera le lien avec le site de l’ONRN. L’association anime également le Comité des utilisateurs de l’Observatoire national des risques naturels (CU ONRN), cette rubrique rassemble les travaux de ce comité des utilisateurs.
  • L’association en lien avec les Ministères et les  instances internationales souhaiterait mettre en place un réseau d’échanges et d’information des pays francophone sur la thématique des risques naturels, cette action est en cours de réflexion.
  • COPRNM et CMI : L’AFPCN contribue à l’animation de la Plateforme française pour la prévention des risques (COPRNM) et assure le secrétariat de son comité international. L’association participe également aux travaux de la commission mixte inondations (CMI).

 

Les commentaires sont clos.