Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN)

Assises Nationales des Risques Naturels 2019

     

              25 – 26 mars 2019 à Montpellier

>> S’INSCRIRE ICI

En bref

Les Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) réunissent tous les acteurs de la prévention des risques naturels (collectivités territoriales, services de l’État, professionnels de la gestion des risques, scientifiques, représentants de la société civile, etc…) pour échanger et débattre, cette année, sur le thème de “l’adaptation des territoires pour une société résiliente”.

Ces assises, organisées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), contribuent au développement d’une culture commune du risque en mutualisant les connaissances des différents acteurs et parties prenantes (collectivités territoriales, services de l’État, scientifiques, entreprises, représentants de la société civile, etc.) intervenant dans les domaines concernés par la prévention et la gestion des risques naturels, de mesurer l’efficacité des actions entreprises dans le passé et de réfléchir en commun aux perspectives pour l’avenir.

L’AFPCN est membre du comité de pilotage (COPIL) et du comité d’organisation (COMORG) des ANRN 2019.

Contexte

Les Assises Nationales des Risques Naturels constitue la représentation de la plate-forme française pour la prévention des risques naturels mise en place dans le cadre de la stratégie de prévention des catastrophes naturelles (ISDR) des Nations Unies.

Les premières Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) ont eu lieu au Palais des Congrès de Bordeaux en 2012 et en 2013, puis à Marseille en 2016.

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) a participé activement à chacun de ces événements en prenant part aux comités de pilotages, et à l’organisation des ateliers thématiques.

En 2016, l’AFPCN avait de plus apporté son appui à  la valorisation des résultats des ANRN en réalisant notamment le document de restitution des assises (à visualiser ici).

Programme des ANRN 2019

Lundi 25 mars

9h : Accueil des participants

10h30 :

  • Accueil par le Président de la Métropole de Montpellier
  • Discours d’ouverture par le Ministre
  • Intervention d’un grand témoin sur les questions climatiques (CCR et Météo France)

11h30 : Table ronde n°1 « L’adaptation des territoires pour une société résiliente »

 12h30 : Cocktail déjeunatoire

14h00 à 16h00 : Ateliers participatifs – 6 ateliers thématiques organisés en parallèles et regroupant 50 à 80 participants par atelier

  1. Synergies aménagement, prévention des inondations et gestion des milieux aquatiques
  2. Vulnérabilité et résilience des bâtiments
  3. Se préparer à la gestion du post-événement
  4. Attractivité touristique et risques naturels
  5. Le numérique, les nouvelles technologies et la gestion des risques : valeurs ajoutées et modèles économiques associé
  6. Place des acteurs économiques dans la prévention des risques naturels

18h30-19h30 : Conférence organisée par la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) « Quel partenariat entre acteurs de la prévention et de l’indemnisation ? »

 18h30-19h30 : Conférence organisée par Météo-France et le Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) “Vers une consolidation du dispositif de vigilance pour l’anticipation des inondations”

 19h30 : Cocktail apéritif – Visite de l’exposition de posters et des stands des partenaires

Mardi 26 mars

08h00 : Accueil des participants

 09h00 : Agora des bonnes pratiques sous forme de 12 mini-conférences identifié suite à un appel à projets (15 minutes par présentation et 10 minutes de questions / réponses)

Thèmes :

  • Nouvelles technologies
  • Implication et coordination des acteurs
  • Gestion des post évènement
  • Culture du risques (éducation, information préventive)
  • (Réduction de la vulnérabilité)

09h00 : Conférences complémentaires (en parallèle de l’Agora des bonnes pratiques)

  • « Résilience et prévention des inondations » organisée par la Société Hydrotechnique de France
  • « Solutions fondées sur la nature » organisée par le Bureau de Recherches Généalogiques et Minières (BRGM)
  • « Retours d’expérience (REX) et réseaux d’observatoire » organisée par l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN)

 10h30 : Pause – Visite de l’exposition de posters et des stands des partenaires

11h00 : Restitution des ateliers

11h45 : Table ronde n°2 « Implication de tous les acteurs dans la prévention des risques naturels »

 12h30 : Discours de conclusion / Clôture des ANRN

 Après-midi : Visites terrains – Organisées par la Métropole de Montpellier

Visites terrain prévues le 26 mars après-midi

Lors de votre inscription aux ANRN, 8 visites terrain vous ont été proposées :

1- Protection contre le risque inondation :

– Basse vallée du Lez (Lattes)

– Quartier Port de Carême (Pérols)

Descriptif : Aménagements de grande envergure pour la sécurisation de la basse vallée du Lez (cours d’eau et submersion) réalisés entre 2007 et 2013 par Montpellier Méditerranée Métropole (MMM). D’un montant global de 48M€, ils permettent de protéger 18 000 personnes, notamment du risque majeur de rupture des digues du Lez. Ils concernent la création d’un chenal évacuateur de crue de 4km, le confortement/construction de 17km de digues et une protection rapprochée originale contre la submersion marine.

Temps de visite : 4 heures

Moyens d’accès : par bus (20 minutes)

2- Prise en compte du risque dans l’aménagement du territoire :

– Bassin Parc Charpak à Montpellier

– Stratégie de gestion des eaux pluviales sur le territoire de la Métropole

Descriptif : présentation de la stratégie de gestion des eaux pluviales de MMM et illustration d’un exemple concret par la visite d’un bassin public multifonctions de gestion des inondations (fluviale et ruissellement) aménagé en parc urbain au niveau d’un quartier en fort développement de la Ville de Montpellier.

Temps de visite : 1 à 2 heures

Moyens d’accès : par tramway (15 minutes)

3- L’aménagement urbain au service de la santé : Lutte contre moustique tigre (visite de laboratoire)

Descriptif : Visite de l’Entente Interdépartementale pour la démoustication Méditerranée (EID). L’EID-Med a pour mission centrale le contrôle de la population des espèces nuisantes de moustiques proliférant dans les zones humides marginales des étangs et lagunes du littoral. L’EID Méditerranée participe également à des actions importantes de conservation et de mise en valeur écologique des milieux naturels (restauration des cordons dunaires et suivi des systèmes littoraux).

Temps de visite : 1 à 2 heures

Moyen d’accès : par bus (15 minutes)

4- Patrimoine, biodiversité et risques incendie : Parc zoologique du Lunaret

Descriptif : Présentation du plan d’investissement de 40 millions d’euros pour l’aménagement du Zoo du Lunaret et des actions menées pour réduire le risque incendie avec une prise en compte de la cohérence paysagère des 80 hectares de garrigue et de pinède, de la gestion du millier d’animaux sauvages dont les fauves, et de la forte fréquentation du public.

Temps de visite : 1 à 2 heures

Moyen d’accès : par tramway (15 minutes)

5- Ville intelligente et connectée : Espace French Tech

Descriptif : Présentation des actions de Montpellier en matière de ville intelligente et connectée et pitch de start-ups du territoire qui innovent dans la gestion des risques.

Temps de visite : 1 à 2 heures

Moyen d’accès : à pied (5 minutes)

6- Prévision, alerte et gestion de crise

– PC crise de la ville de Montpellier

– Prédict Services (entreprise)

– Smart City et l’outil innovant Ville en alerte

Descriptif : présentation des stratégies opérationnelles et des outils de gestion de crise du territoire par MMM, la ville de Montpellier et Prédict Services. Visite du PCC de la ville de Montpellier, de la vigie de Prédict Services et de l’outil innovant Ville en alerte développé par MMM.

Temps de visite : 3 heures

Moyens d’accès : par tramway (10 minutes)

7- Sécurité civile, gestion de crise : Plan communal de Sauvegarde (Montpellier)

Descriptif : visite du PCC de la ville de Montpellier et présentation de son PCS et des outils associés.

Temps de visite : 1 heure

Moyens d’accès : par tramway (10 minutes)

8- Erosion du littoral de Villeneuve-lès-Maguelone

Descriptif : visite du lido de Villeneuve-lès-Maguelone et présentation des difficultés de gestion d’un site naturel fragile qui doit concilier de multiples enjeux entre mer et milieux lagunaires : protection contre les inondations et la submersion marine, problématique d’érosion du trait de côte, attractivité du territoire et usages du site (accueil des plagistes/concessions, site touristique, activités traditionnelles et récréatives…) et conservation d’un site naturel remarquable (Natura2000).

Temps de visite : 2 heures

Moyens d’accès : par bus (20 minutes), par ter (15 minutes) ou par tramway + vélo


Rappel sur les ANRN 2016

Les 3èmes Assises nationales des risques naturels ont été organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, les 22 et 23 mars 2016 au Palais du Pharo, à Marseille.

L’AFPCN a participé activement à ces assises 2016 par la co-organisation avec l’IFFO-RME de l’atelier 1 « Face aux risques : vers un citoyen acteur ».

L’atelier a montré que des actions renforcées ou nouvelles sont possibles pour davantage impliquer le citoyen en prenant le parti de s’adresser à celui-ci dans toutes ses sphères de vie (résidence, école, lieu de travail, loisirs …) et tout au long de sa vie. Ceci implique aujourd’hui, une éducation, une information voire une formation adaptée à cet objectif dans le cadre de la formation scolaire, de la formation continue ou de l’information préventive. Les pilotes de l’atelier, Henri Legrand (AFPCN) et Frédéric Besset (IFFO-RME) ont organisé les travaux autour de trois thématiques :

  1. Le citoyen acteur de sa prise de conscience individuelle
  2. Le citoyen acteur d’une culture du risque de proximité
  3. Des relais et outils pour l’action citoyenne

Nous remercions les intervenants, les animateurs et les participants pour la qualité des échanges.

Photo groupe Session Sp+®ciale Post Session et Observatoires r+®gionaux - C

Photo groupe Session Spéciale Post Session et Observatoires régionaux

L’AFPCN a de plus apporté sa contribution en organisant la table ronde   « Nous sommes tous des acteurs de la prévention ! », sous forme de 2 conférences débats : Mettons en œuvre ensemble le cadre de Sendaï ! : Le Cadre d’action de Sendaï pour la réduction des catastrophes (SFDRR), adopté il y a un an, appelle toutes nos parties prenantes de la prévention des risques majeurs, publiques, privées et associatives, à se mobiliser sur ses objectifs. Où en sommes-nous ? Comment nous organiser au niveau de la plateforme nationale et au niveau des territoires ?  En quoi l’Observatoire National des Risques naturels (ONRN) et les observatoires régionaux constituent-ils un atout, notamment pour le suivi de l’efficacité de ces actions ?

Mettons en œuvre ensemble le cadre de Sendaï (Programme)

Panel Session sp+®ciale Post Sendai - C

Panel Session spéciale Post Sendai

Présidée par Christian Kert, président de l’AFPCN et introduite par Marc Mortureux, directeur général de la DGPR, cette session a pour but non seulement d’expliquer brièvement et le plus concrètement possible les grandes lignes du contenu du Cadre d’action de Sendaï, mais surtout de montrer en quoi la France a des pris les devants.
Avec la participation du CEPRI, du HCFDC, des ONGs françaises, et d’Axa Global, le débat s’est concentré sur le « faire et reconstruire mieux », l’action multi-acteurs notamment dans un cadre de gouvernance concertée, et l’action à l’international.

Un réseau d’observatoires pour diffuser la connaissance des risques (Programme).

Panel Session spéciale Réseau observatoires Régionaux - C

Panel Session spéciale Réseau observatoires Régionaux

En plus de montrer la capacité d’exemplarité française dans la mise en œuvre de l’objectif 1 du SFDRR, cette session a pour objectif particulier le lancement du réseau national des observatoires régionaux des risques, animé par la DGPR avec le soutien du CEREMA et en collaboration avec les autres partenaires de l’ONRN. L’objectif de ce réseau est le partage d’expériences et de bonnes pratiques, tant en matière technique (normalisation minimale en matière de terminologies, de choix d’outils géomatiques et informatiques, méthodes et sujets de travail) que de méthodes de gouvernance.

Présentation : Un réseau d’observatoires pour diffuser la connaissance des risques


Publications

Les commentaires sont clos.