Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN)

ANRN 2019 : « L’adaptation des territoires pour une société résiliente »

Les quatrièmes ANRN ont eu lieu les 25 et 26 mars 2019 au Corum de Montpellier. L’AFPCN a été chargée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) d’en rédiger les actes. Ce sont ces actes que vous trouvez ici. Ils s’organisent comme suit : un cahier central retraçant les séances plénières et quatre autres retracent les débats en atelier, les événements périphériques, l’Agora des bonnes pratiques et les visites de terrain.

Nous remercions tous les participants et intervenants qui nous ont aidés dans cette tâche. Bonne lecture !

Rapport de restitution des ANRN 2019 :

        Cahier 1 : Séances plénières
        Cahier 2 : Ateliers
        Cahier 3 : Evènements partenaires et conférences complémentaires
        Cahier 4 : AGORA des bonnes pratiques
        Cahier 5 : Visites de terrain

Rappel sur les ANRN 2016

Les 3èmes Assises nationales des risques naturels ont été organisées par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, les 22 et 23 mars 2016 au Palais du Pharo, à Marseille.

L’AFPCN a participé activement à ces assises 2016 par :

  • L’organisation de deux sessions spéciales sur la thématique : « Nous sommes tous des acteurs de la prévention ! », sous forme de 2 conférences débats :
    • Mettons en œuvre ensemble le cadre de Sendaï
    • Un réseau d’observatoires pour diffuser la connaissance des risques
  • la co-organisation et animation de l’atelier 1 « Face aux risques : vers un citoyen acteur », en collaboration avec l’IFFO-RME.

L’atelier a montré que des actions renforcées ou nouvelles sont possibles pour davantage impliquer le citoyen en prenant le parti de s’adresser à celui-ci dans toutes ses sphères de vie (résidence, école, lieu de travail, loisirs …) et tout au long de sa vie. Ceci implique aujourd’hui, une éducation, une information voire une formation adaptée à cet objectif dans le cadre de la formation scolaire, de la formation continue ou de l’information préventive. Les pilotes de l’atelier, Henri Legrand (AFPCN) et Frédéric Besset (IFFO-RME) ont organisé les travaux autour de trois thématiques :

  • Le citoyen acteur de sa prise de conscience individuelle
  • Le citoyen acteur d’une culture du risque de proximité
  • Des relais et outils pour l’action citoyenne

Nous remercions les intervenants, les animateurs et les participants pour la qualité des échanges.


Photo groupe Session Sp+®ciale Post Session et Observatoires r+®gionaux - C

Photo groupe Session Spéciale Post Session et Observatoires régionaux

L’AFPCN a de plus apporté sa contribution en organisant la table ronde   « Nous sommes tous des acteurs de la prévention ! », sous forme de 2 conférences débats : Mettons en œuvre ensemble le cadre de Sendaï ! : Le Cadre d’action de Sendaï pour la réduction des catastrophes (SFDRR), adopté il y a un an, appelle toutes nos parties prenantes de la prévention des risques majeurs, publiques, privées et associatives, à se mobiliser sur ses objectifs. Où en sommes-nous ? Comment nous organiser au niveau de la plateforme nationale et au niveau des territoires ?  En quoi l’Observatoire National des Risques naturels (ONRN) et les observatoires régionaux constituent-ils un atout, notamment pour le suivi de l’efficacité de ces actions ?

Mettons en œuvre ensemble le cadre de Sendaï (Programme)

Panel Session sp+®ciale Post Sendai - C

Panel Session spéciale Post Sendai

Présidée par Christian Kert, président de l’AFPCN et introduite par Marc Mortureux, directeur général de la DGPR, cette session a pour but non seulement d’expliquer brièvement et le plus concrètement possible les grandes lignes du contenu du Cadre d’action de Sendaï, mais surtout de montrer en quoi la France a des pris les devants.
Avec la participation du CEPRI, du HCFDC, des ONGs françaises, et d’Axa Global, le débat s’est concentré sur le « faire et reconstruire mieux », l’action multi-acteurs notamment dans un cadre de gouvernance concertée, et l’action à l’international.

Un réseau d’observatoires pour diffuser la connaissance des risques (Programme).

Panel Session spéciale Réseau observatoires Régionaux - C

Panel Session spéciale Réseau observatoires Régionaux

En plus de montrer la capacité d’exemplarité française dans la mise en œuvre de l’objectif 1 du SFDRR, cette session a pour objectif particulier le lancement du réseau national des observatoires régionaux des risques, animé par la DGPR avec le soutien du CEREMA et en collaboration avec les autres partenaires de l’ONRN. L’objectif de ce réseau est le partage d’expériences et de bonnes pratiques, tant en matière technique (normalisation minimale en matière de terminologies, de choix d’outils géomatiques et informatiques, méthodes et sujets de travail) que de méthodes de gouvernance.

Présentation : Un réseau d’observatoires pour diffuser la connaissance des risques


 

Publications ANRN