Vie de l’association

L’AFPCN a été créée en 2001 dans le prolongement du comité français de la décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles (DIPCN-ONU). Elle est membre de la plateforme française de réduction des catastrophes naturelles placée sous l’égide du Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Majeurs (COPRNM), actuellement présidé par le président de l’AFPCN.

Elle est soutenue par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES). Elle rassemble des scientifiques, experts, universitaires, élus nationaux et locaux, collectivités territoriales, associations, entreprises ainsi que des représentants de l’Etat.

Se positionnant comme lieu d’échanges entre les diverses parties prenantes de la prévention des risques naturels et force de proposition, l’AFPCN organise ses travaux sur l’ensemble des aspects des risques naturels (prévention, alerte, gestion de crise, réparation, indemnisation). Elle se propose, par ses contributions, d’améliorer les politiques publiques et de promouvoir des modes d’action plus efficaces et des pratiques de terrain cohérentes entre elles. Elle veille également à l’intégration mutuelle des politiques de gestion des risques et de celles de l’aménagement, notamment par ses réflexions sur les vulnérabilités et les facteurs de résilience des territoires.

Pour ce faire, elle organise des rencontres et des débats, de niveau national, européen et international entre les pouvoirs publics et les divers acteurs de la société civile.

Son conseil scientifique, équilibrant apport des sciences de la nature et des sciences de l’homme, est composé d’une trentaine de personnalités de renommée nationale et internationale. Il est présidé par Dr. Maud Devès, Maître de Conférences à l’Institut de Physique du Globe de Paris et au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société.

L’association rassemble des personnes physiques ou morales (partenaires) impliquées dans la gestion des risques naturels : organismes publics (Agences de l’eau, BRGM, CSTB, des EPTB, INERIS, IRSTEA, Météo France, ONF …), des organismes professionnels (FNAU, MRN …), des entreprises (Accor, CCR, FM Global, Predict services), des collectivités (Agglomération havraise …), des associations de collectivités (AMARIS, ANEL, AFEPTB, CEPRI, CYPRES …), des associations thématiques (AFPS, IMdR, IPGR, IRMA, SHF, UNCPIE …) et des associations de riverains et de sinistrés (UNALCI …).

Le conseil d’administration est présidé par Christian Kert, Président du Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM) ; Marie-France Beaufils, Sénatrice d’Indre et Loire et Maire de Saint Pierre des Corps, en est la Vice-Présidente.

Le bureau est animé par Henri Legrand, Délégué Général de l’association, conseiller auprès du directeur général de l’Autorité de sûreté nucléaire, et assisté de deux chargés de mission (Lidia Gabor, spécialiste en politiques environnementales et développement durable, et Dr. Sébastien Leibrandt, géologue-volcanologue).

 

Les commentaires sont clos.