Journée conférences-débats et Assemblée Générale AFPCN 27 juin 2018

S’INSCRIRE ICI A LA JOURNÉE du 27 juin

Chèr(es) membres et sympathisants,

Comme annoncé lors de l’AG de juillet 2017, l’AFPCN s’est engagée dans une « action de rebond » qui va s’étendre sur toute l’année 2018.

Cette opération ambitieuse doit permettre à notre communauté de se projeter et s’installer de manière consensuelle et coopérative dans la modernité de la société de l’information interactive, de l’intelligence collaborative et si possible de la mutualisation de moyens, entre associations souveraines, mais soucieuses de faire jouer toutes les complémentarités possibles, à coût optimisé pour nos adhérents et sponsors, c’est-à-dire au bénéfice de l’intérêt général.

Les objectifs poursuivis sont en effet :

• de redynamiser les activités de l’association, notamment dans sa fonction spécifique de « ciment intelligent » entre l’ensemble des associations et acteurs non étatiques de la thématique, d’en étendre l’audience et les capacités d’intelligence collaborative entre membres et partenaires,

• mais aussi de chercher avec nos différents partenaires associatifs, les voies et moyens de développer davantage de synergies et d’effets d’échelle entre nos activités, entre les contributions de nos adhérents respectifs, voire entre nos secrétariats respectifs (mutualisation de moyens),

• de tenter d’apporter ainsi une réponse collective pragmatique, associant de manière consensuelle l’ensemble des composantes non étatiques de la prévention des risques majeurs, autour du Délégué aux Risques Majeurs, dans une plateforme nationale pour la prévention des risques de catastrophes, qui soit lisible et opérationnelle, tant en domestique qu’à l’international,

Au terme d’un appel d’offres régulier, le bureau a confié la maîtrise d’œuvre de cette action à Maryse VERCOUTERE, consultante indépendante en Réduction des Risques de Catastrophes, dans le cadre d’une mission d’un an à mi-temps. Sa mission a commencé par un diagnostic de la situation actuelle de l’association et de son réseau de partenaires. Ce dernier a comporté une série d’auditions des adhérents, qui s’étendra dans les prochaines semaines au cercle plus large des centaines de sympathisants. Il se poursuivra après l’été par l’élaboration de scénarios d’évolution et le chiffrage des plans d’actions correspondants, sur les trois exercices à venir.

Des ressources complémentaires ont été allouées à l’expérimentation sur la même période d’un espace d’intelligence collaborative, en support à l’action de rebond elle-même, pour permettre aux adhérents et partenaires d’interagir au fil des travaux, comme à l’animation des groupes de travail existants. La décision de pérennisation de cet espace d’intelligence collaborative sera prise en même temps que celles résultant des conclusions de l’action de rebond.

Le président, la vice-présidente, l’équipe du bureau et moi-même vous invitons chaleureusement à vous impliquer tous dans cet exercice grandeur nature de gouvernance concertée, pour écrire l’avenir de notre plateforme nationale, non seulement en répondant aux questions de notre consultante, mais aussi en participant activement autant qu’il vous est possible, aux trois grandes réunions d’étape annoncées ci-après, à commencer par la proche journée de notre AG 2018, le 27 juin à Paris.

Henri Legrand,
Délégué Général

PROGRAMME SYNTHÉTIQUE 27 JUIN 2018

10h-12h45 : présentation de l’AFPCN et de son action de rebond

• Présentation des activités et avancées des groupes de travail de l’AFPCN

• Introduction à l’action de rebond et présentation des résultats du diagnostic

14h-16h30 : échanges participatifs sur les recommandations à mettre en place

• Tables rondes “Scientifique et technique” & “Collectivités et praticiens des secteurs professionnels”

• Discussion et conclusions

16h30-17h30 : AG statutaire

PROGRAMME COMPLET

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS

Repas possible sur place sur inscription et contribution de 30 euros
(en indiquant “cotisation” puis “repas 27 juin”)

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI

Lettre d’invitation / Pouvoir

Les commentaires sont clos.