Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Axes et activités


AXE 1 : ANIMATION DU RÉSEAU DES ACTEURS DU RISQUE

//Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN 2019)

 

Participation active de l’AFPCN aux 4èmes Assises Nationales des Risques Naturels organisées par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le 25 et 26 mars 2019 à Montpellier, lire la suite

 

//Observatoire National des Risques Naturels (ONRN)

 

Développement d’un partenariat avec l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN). L’AFPCN a participé à l’organisation avec la MRN et l’ONRN de plusieurs conférences débats, comme les journées d’échanges « Vers une connaissance partagée des évènements naturels en France ? » du 4 mars 2015, ou « Connaissance de la sinistralité » du 20 avril 2016. Voir le lien suivant pour plus d’informations

 

// Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM)

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles, association Loi 1901, créée en 2001, fait partie intégrante de la plateforme nationale pour la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC). Elle coanime, avec la Direction Générale de la Prévention des Risques du Ministère de la Transition écologique et solidaire (DGPR/MTES), le Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM), garant de la stratégie française en RRC. La prochaine réunion du COPRNM aura lieu avant mai 2019.

// Commission Mixte Inondation (CMI)

L’AFPCN participe régulièrement à la Commission Mixte Inondation et aux séances de labellisation des PAPI au niveau national pour apporter son appui à l’optimisation de la politique de gestion du risque inondation.


AXE 2 : RECHERCHE ET PROSPECTIVE (CONSEIL SCIENTIFIQUE)

Le Conseil Scientifique se réunit tous les 3 mois et rassemble nombreux scientifiques et experts reconnus dans le domaine de la préparation aux risques de catastrophes. Il est présidé par le Dr. Maud Devès, maître de conférences à l’Institut de Physique du Globe de Paris et au Centre de Recherche Psychanalyse Médecine et Société, Université Paris Diderot.Les activités du Conseil Scientifique se déclinent sous la forme de groupes de travail (GT) animés par des membres de l’AFPCN, ou en collaboration avec des partenaires de l’Association.

Les GT actifs en 2018 :

// GT Risques climatiques

piloté par Michel Lang (IRSTEA) et Jean-Michel Soubeyroux (Météo France)

Ce GT suit l’avancée des connaissances scientifiques dans le domaine du changement climatique. Il organise régulièrement des séances de travail avec des experts issus de différents horizons pour discuter des résultats de l’expertise internationale du GIEC et de leurs implications en termes de gestion des risques. Depuis 2013, il s’est également intéressé à l’analyse du processus d’expertise internationale de l’UNFCCC. Cette année, il organise, en partenariat avec la SHF, l’EPTB Seine Grand Lac, l’Académie de l’eau et l’AFEID, deux journées d’étude dédiée aux risques de sécheresse et de déficit en eau.

// GT Sécheresses, étiages et canicules

piloté par Régis Thépot, Claudine Jost et Stéphane Démerliac (EPTB Seine Grands Lacs)

Ce groupe de travail a été mis en place en mai 2015. Il a mobilisé une quarantaine de participants issus des services de l’Etat (DGPR, CGAAER, CGEDD, ONEMA, SCHAPI…), de collectivités, d’établissements de recherche (IRSTEA, BRGM, INRA), de l’Académie de l’Eau, du PFE, de la SHF, etc. Constitué dans le but de lancer des réflexions et d’émettre des recommandations en vue de réduire la vulnérabilité des territoires face au risque de sécheresse, en particulier dans la perspective actuelle de changement climatique, ce groupe s’est réuni à trois reprises au cours de l’année 2016 et a organisé un colloque d’une journée qui a rassemblé une centaine de participants le 8 juin 2017, dans les locaux de l’ENGREF à Paris.

// GT Expertises, décisions et opinion publique

piloté par Maud Devès (IPGP/CRPMS), Christophe Didier (INERIS) et Reiko Hasegawa (Science Po)

Ce GT s’intéresse à l’amélioration des processus de l’expertise et de décision publiques. Il travaille aujourd’hui autour des questions suivantes : 1) Comment caractériser les savoirs et savoir-faire spécifiques à l’expert ? De quoi l’expert a-t-il besoin pour accomplir correctement sa mission ? 2) Quelles dispositions juridiques, organisationnelles, institutionnelles et techniques sommes-nous en mesure de proposer pour améliorer la qualité du processus d’expertise et de son insertion dans le processus décisionnel ? 3) Peut-on impliquer les citoyens dans le processus d’expertise et/ou de décision ? Que peut-on dire des dispositifs existants ?

// GT Incertitudes et décisions publiques

piloté par Myriam Mérad (ESPACE/LAMSADE), Laurent Dehouck (ENS), Marc Lassagne (ENSAT), et Nicolas Dechy (IRSN)

Le GT, lancé conjointement par l’AFPCN et l’IMdR, s’intéresse aux problèmes liés à l’intégration des jugements de toutes les parties prenantes dans le management des risques majeurs (faibles probabilités mais des enjeux élevés avec une distributions statistique incertaine). Le thème étant vaste, le choix a été fait, cette année, de travailler plus spécifiquement sur les notions de responsabilité et de décision.

 

// GT Risques et médias

piloté par Maud Devès (IPGP/CRPMS), Rémy Bossu (CEA/CSEM), Sébastien Leibrandt (AFPCN)

Ce GT fait suite au GT « réseaux sociaux et risques » (2013-2016) dans lequel nous nous étions interrogés sur les changements induits par l’émergence des réseaux sociaux dans la gestion des risques et sur les conséquences éthiques et juridiques de leur utilisation. Il élargit la réflexion aux médias traditionnels (presse numérique et papier). L’enjeu est d’analyser la manière dont médias et réseaux sociaux traitent de l’information relative aux risques et aux catastrophes afin de proposer des pistes d’amélioration du processus d’émission/diffusion/traduction des informations dans la gestion des risques.

// GT Risques spatiaux naturels

piloté par William Thuillot (Observatoire de Paris), Daniel Hestroffer (Observatoire de Paris) et Sébastien Leibrandt (AFPCN)

Entre 2000 et 2013, 26 explosions de bolides dans notre atmosphère ont été recensées. Le 15 février 2013, un bolide d’environ 20 m de diamètre se désintègre à 27 km d’altitude au-dessus de la ville de Tcheliabinsk (Russie), blessant près de 1 200 personnes. La NASA a déjà identifié la majorité des astéroïdes de plus de 1 km de diamètre dont la trajectoire pourrait couper celle de la Terre, mais les objets de plus petite taille sont plus difficiles à identifier depuis la Terre. L’objectif de ce nouveau GT, qui réunira à la fois des experts français des risques naturels spatiaux, experts en gestion de crise et experts en psychologie du risque, est de traiter le risque météoritique depuis sa prévention et sa perception (mieux appréhender, rassurer), jusqu’à sa prévision et sa gestion de crise (scénarios-type).

 


AXE 3 : ACTIONS TERRITORIALES

// GT Vulnérabilité des réseaux face aux risques naturels

piloté par Jean-François Raffoux (IMdR) et François Gérard (AFPCN)

Actif depuis 2008, le GT réalise un diagnostic de la vulnérabilité des réseaux en cas de risques majeurs avec pour ambition d’établir un plan d’action pour réduire la vulnérabilité des réseaux. L’approche se veut préventive, collaborative (l’enjeu est de réunir, autour de la même table, opérateurs et gestionnaires de réseaux, collectivités, agents économiques, pouvoirs publics et population) et dynamique (tournée vers le devenir des territoires concernés à moyen terme). Ayant développé une approche préventive de la vulnérabilité et de la résilience des réseaux face à des inondations majeures menaçant les grandes métropoles, le groupe a retenu cette année deux terrains d’étude pour tester la mise en œuvre de ces réflexions : une collectivité urbaine exposée à une submersion marine (Havre, CODAH), une collectivité urbaine exposée à des crues lentes (Grand Troyes).

// GT Risque et Tourisme

piloté par Amandine Berger-Sabbatel (Waves’n’See), Michel Sacher (CYPRES) et Thierry Ménager (AFPCN) (AFPCN)

Le domaine de la prévention et de la gestion des risques naturels et celui du développement du tourisme sont l’un et l’autre marqués, dans les territoires, par de fortes évolutions des comportements individuels et collectifs ainsi que des mécanismes de création de valeur. Ces évolutions se produisent dans un contexte d’incertitude où notamment la transition numérique affecte les modèles sociologiques et socioéconomiques.

En parallèle, le cadre physique et économique enregistre sa propre dynamique d’évolution sous l’effet des actions anthropiques (aménagement) et du changement climatique.

Ce groupe de travail a pour objectif de mieux communiquer et sensibiliser les communes et les citoyens à l’occurrence et aux conséquences des risques naturels dans les zones touristiques, tout en identifiant les « questionnements » existants en tenant compte des contextes locaux.

Pour engager les travaux du groupe,  nouvellement crée, cinq thématiques de travail autour des risques, sont proposées (et sont susceptibles d’évoluer) soit l’hôtellerie de plein air, l’économie territoriale et touristique, la variation de la population selon la saisonnalité, l’attractivité du territoire, et l’innovation par le risque.

// Journées d’échanges autour des Plans Communaux de Sauvegarde

piloté par Bernard Modéré (Colonel de Sapeurs-Pompiers)

L’AFPCN organise chaque année avec le Ministère de l’Intérieur (DGSCGC) et des associations départementales d’élus ou des intercommunalités de journées d’échanges autour des problématiques rencontrées par les petites communes pour la mise en place de leurs Plans communaux de sauvegarde.  Ces ateliers sont centrés sur les témoignages des collectivités territoriales, le savoir-faire et les retours d’expérience de chacun. N’hésitez pas à contacter l’AFPCN si vous souhaitez bénéficier de cette activité. lire la suite.

// REX (retour d’expérience) petits événements naturels

piloté par Michel Sacher (CYPRES)

Les retours d’expérience ne sont pas un automatisme après un évènement naturel dans les collectivités, or celles-ci pourraient beaucoup apprendre de leurs propres défaillances et de celles de ses voisins et ainsi améliorer la prévention et la gestion d’évènements. C’est dans ce contexte que l’AFPCN et le CYPRES ont mis en place un groupe de travail sur les retours d’expérience des petits évènements naturels. lire la suite

// Réseau B3-FR

piloté par Roland Nussbaum (AFPCN)

Réseau des acteurs du « Build Back Better » (faire et reconstruire mieux), groupe de travail en développement


AXE 4 : ACTIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

// Comité International du COPRNM

Le Conseil d’Orientation pour la Prévention des Risques Naturels Majeurs (COPRNM) a acté le principe de la création d’un Comité international, ou COPRNM International, dont le secrétariat est lui aussi assuré par l’AFPCN.

Ce Comité est chargé, de réunir les acteurs francais travaillant dans le domaine de la préparation aux risques à l’International afin de faire passer des recommandations et des propositions au COPRNM dans le cadre général de la politique internationale française en matière de Réduction des Risques de Catastrophe (RRC). Sa dernière réunion a eu lieu le 21 juin 2018 à la Défense. lire la suite

// Activités internationales du Conseil Scientifique

Le Conseil Scientifique de l’AFPCN est le point focal du programme de recherche Integrated Research for Disaster Reduction (IRDR) des Nations Unies ; programme qui travaille sous les auspices de l’ICSU (International Council for Science), l’ISSC (International Social Science Council), et l’UNISDR (United Nations Office for Disaster Risk Reduction). Il participe également activement aux autres activités internationales de l’association (animation du COPRNM, représentation des acteurs non-étatiques aux manifestations UNISDR et EFDRR).

// Projets et programmes de recherche

ESPREssO : lire la suite

REX Integrated : lire la suite

Ecostress : lire la suite

// Valorisation de la recherche et du savoir-faire français

IDRiM

L’AFPCN a décidé de s’ouvrir à des réseaux internationaux de recherche en matière de réduction des risques de catastrophes en devenant membre en avril 2013 du réseau IDRIM Society. L’AFPCN a ainsi permis à une délégation de scientifiques français de participer à la deuxième conférence annuelle du réseau IDRIM Society, qui a eu lieu du 4 au 6 septembre 2013 à Newcastle, au Royaume-Uni. lire la suite

 

// Annuaire international des acteurs RRC

en développement