Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles

Cartographie des acteurs de la RRC

Le projet de cartographie des acteurs de la réduction des risques de catastrophes

Copilotes : Ghislaine Verrhiest-Leblanc et Esther Bessis

De quoi s’agit-il ?

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) a lancé en 2021 une démarche de recensement et de cartographie des différents acteurs œuvrant dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes (RRC)

L’objectif est simple : se connaître, échanger et collaborer pour mieux agir ensemble !

Plus qu’un référencement au sein d’un annuaire, ce travail doit permettre à tout professionnel du domaine de se positionner comme un acteur clef, de promouvoir son action à toutes les échelles territoriales et de développer des partenariats.

Où en est-on ?

Le recensement des acteurs a démarré, avec comme cible prioritaire le secteur associatif. Tous les types d’associations sont concernées (associations de collectivités et d’élus, association de professionnels, structures mixtes de coopération thématique, associations de défense) dès lors que leurs activités ont un lien avec la réduction des risques de catastrophes.

Vous êtes une association et souhaitez être identifié et vous positionner au sein de ce réseau ?

A partir des réponses aux questionnaire, les premières fiches acteurs sont en cours de réalisation et de nouvelles s’ajoutent régulièrement.

Pour consulter les fiches acteur existantes, rendez-vous ici (à venir)

Et ensuite ?

La démarche ne s’arrête pas au secteur associatif et sera peu à peu élargie à l’ensemble des typologies d’acteurs (entreprises, opérateurs de l’Etat, observatoires, acteurs de la recherche, etc.).