[AFPCN] Réduire les risques de catastrophes majeures au Maroc : enjeux et perspectives

[AFPCN] Réduire les risques de catastrophes majeures au Maroc : enjeux et perspectives

Date

10 Mar 2021
Expiré!

Heure

10 h 00 min - 16 h 30 min

[AFPCN] Réduire les risques de catastrophes majeures au Maroc : enjeux et perspectives

L’ONERR (Organisation Nationale d’Etudes et Recherches sur les Risques au Maroc, membre de l’AFPCN) et l’AFPCN (à travers sa mission 4 « action internationale et européenne ») vous invitent très cordialement à participer au webinaire dont vous trouverez le programme ci-dessous. 

L’organisation de l’événement est coordonnée par Mohamed MASTERE, Professeur à l’Institut Scientifique (UM5R), Président de l’ONERR et Régis THEPOT, Secrétaire général adjoint de l’AFPCN.

Contexte

Ce webinaire sur la prévention des catastrophes majeures au Maroc est le premier d’une série d’échanges d’expériences et d’expertises dans l’espace francophone et pourra servir de point d’appui à l’organisation d’échanges ou d’évènements ultérieurs à une échelle élargie.

L’ONERR et l’AFPCN s’associent et se joignent au travers de cet évènement au D2G (Département de Géomorphologie et de Géomatique) pour commémorer le centenaire de l’Institut Scientifique, Université Mohammed V de Rabat, berceau de la recherche scientifique au Maroc dans les domaines des sciences de la terre et de la vie.

La mise en place de politiques proactives de gestion des risques représente un enjeu majeur pour mieux endiguer les risques de catastrophes en réduisant leurs effets. Ceci est pertinemment important pour les pays en plein développement comme le Maroc, notamment dans un contexte où la vulnérabilité́ aux aléas naturels ne fait que s’accroitre, surtout sous les impacts avérés des changements climatiques, de l’urbanisation galopante et de conditions socio-économiques en mutation.

 

Voir le programme complet