[PARTENAIRE] Ateliers de la Mission Interrégionale «Inondation Arc Méditerranéen (MIIAM)»

Pour ses trois ans d’activité, la Mission Interrégionale “Inondation Arc Méditerranéen” (MIIAM) avec l’appui du Centre d’information pour la Prévention des Risques Majeurs (Cyprès), organise une série de webinaires en automne 2020. Elle remplace la traditionnelle rencontre annuelle de la communauté de travail zonale et prendra la forme de trois ateliers thématiques d’échanges et de travail.

  • Atelier 1: “Inondations et passage à gué. État des lieux, pratiques opérationnelles, besoins et axes d’amélioration, le 24 septembre 2020 de 09h30 à 12h.

Intervenants: Franck Charrier, Xavier Godet et Régis Williams (Cerema), Vincent Delobel (CD 30), Jean-Pierre Jourtau (Syndicat intercommunal pour la protection du massif de l’Estérel) et Veronique Cornec (Commune de Roquebrune sur Argens).

Le retour d’expérience des inondations majeures passées sur l’arc méditerranéen a mis en exergue une accidentologie et une victimologie associées significatives sur les passages à gué (29 décès recensés depuis 2003). Une réflexion a été engagée dans le cadre de la stratégie zonale par la MIIAM avec l’appui du Cerema.  Cet atelier permet d’échanger sur l’état des lieux et les pratiques opérationnelles et de partager les besoins et les axes d’amélioration.

  • Atelier 2: “Victimologie liée aux inondations. Constats et voies de progrès en matière de suivi et capitalisation, le 22 octobre 2020 de 09h30 à 12h.

Intervenants: Laurent Boissier (groupe Generali), Fredy Vinet (Université de Montpellier), Gilles Pipien (CGEDD) et Anne Chanal (Cerema).

Près de 400 décès liés aux inondations en 35 ans en France… et la nécessité d’une analyse en profondeur des causes réelles et des circonstances de ces décès, afin de protéger la vie humaine.
Dans cet atelier, sont évoqués les constats de terrain, les besoins et les voies de progrès pour le suivi et la capitalisation des données sur les victimes des inondations.

  • Atelier 3: “Performance des actions de prévention contre les inondations. Quelles mesures des conséquences évitées et quels indicateurs de performance ?, le 24 novembre 2020 de 09h30 à 12h.

Intervenants: Fabrice Molinier (DDTM 06), Jean-Marie Aversenq (SMMAR), Michel Maufroy (SDIS 13) et Alix Roumagnac (Prédict Services).

Les analyses coût-bénéfice et multi-critères sont utilisées pour justifier d’une stratégie de travaux. “Comment, a posteriori, évaluer l’efficacité des diverses actions de prévention entreprises, par tous les acteurs publics et privés, pour la gestion des risques liés aux inondations ?”Cet atelier propose donc une discussion autour de la mesure des conséquences évitées et aborde la question des indicateurs de performance.

Afin de permettre la participation du plus grand nombre, la durée d’un webinaire est limitée à 2h30. Les présentations sont volontairement réduites afin de laisser une place importante aux discussions et aux échanges. Le nombre d’intervenants à chaque atelier est limité à une vingtaine de personnes afin de faciliter les échanges. Les supports de présentation et le compte rendu de chaque atelier seront publiés sur les pages internet de la MIIAM.

S’inscrire

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Date

24 Sep 2020 - 24 Nov 2020
Ongoing...

Lieu

Visioconférence
Catégorie

Organisateur

MIIAM et CYPRES