Séminaire : Risques d’origine glaciaire et périglaciaire

Séminaire : Risques d’origine glaciaire et périglaciaire

Séminaire : Risques d’origine glaciaire et périglaciaire

Le changement climatique entraîne l’émergence de phénomènes nouveaux ou du moins l’amplification, l’intensification et la répétition d’aléas sources de dégâts pour la population en zone de montagne. La direction générale de la prévention des risques (DGPR) construit un programme de travail qui vise à améliorer la connaissance permettant la prévention des risques d’origine glaciaire ou périglaciaire intégrant les temporalités du court au long terme (au moins 30 ans). Les premiers travaux conçus sur 4 ans (2020-2023) ont pour objectif d’ajuster les actions à mener en prenant en compte l’évolution des zones sources du risque (glaciers, permafrost, lacs…), en intégrant les conséquences du changement climatique.

Ce séminaire vise à rassembler les scientifiques (opérateurs de l’État et laboratoires) et les services de l’État des territoires de montagne, avec le double objectif de :

  • Partager les avancées pour développer la prévention des risques d’origine glaciaire et périglaciaire (ROGP), ainsi que l’état des connaissances disponibles ;
  • Constituer une communauté de travail pour échanger afin de construire le programme des actions à conduire dans le temps.

 

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 30 septembre 2021 : formulaire en ligne

Pour plus d’informations, cliquez ici

L'événement est terminé.

Date

19 Oct 2021
Expired!

Heure

8 h 30 min - 16 h 30 min

Lieu

INRAe Grenoble
Grenoble (38)

Organisateur

Pôle Alpin Risques Naturels
Site Web
https://risknat.org/

Autres organisateurs

Météo France
Météo France
Site Web
https://meteofrance.com/
ONF
ONF
Téléphone
01 40 19 58 00
Site Web
https://www.onf.fr/
Inscription obligatoire