webinaire du GT IMdR -AFPCN « Risques, incertitudes et décisions »

webinaire du GT IMdR -AFPCN « Risques, incertitudes et décisions »

Date

19 Avr 2021
Expiré!

Heure

17 h 00 min - 18 h 30 min

webinaire du GT IMdR -AFPCN « Risques, incertitudes et décisions »

Mise en perspective historique de l’évaluation de l’aléa sismique dans la sûreté nucléaire à différents moments du programme industriel français

 

Evénement réservé aux adhérents de l’AFPCN et de l’IMdR

 

Résumé : La présentation de Monsieur Roger  porte sur la mise en perspective historique de l’évaluation de l’aléa sismique dans la sûreté nucléaire à différents moments du programme industriel français : (1) le choix de l’aléa sismique pour la conception des centrales nucléaires ; (2) le choix de l’aléa sismique pour la vérification périodique de la sûreté d’une installation particulière ; (3) le choix de l’aléa sismique pour la conception des renforcements post-Fukushima. Ces trois moments très similaires théoriquement, puisqu’il s’agit chaque fois de déterminer un scénario sismique, diffèrent pourtant très nettement en pratique. Cette mise en perspective sert à illustrer la variabilité de la pratique d’évaluation d’un aléa en fonction du champ de contraintes qui pèsent sur elle. Elle permet de mettre en évidence certains effets de contingence dans la construction des scénarii, dans la gestion des incertitudes, ainsi que dans la défense d’une certaine éthique de l’expert.

 

Au programme :

  • Mot d’ouverture pour présenter le nouveau cycle de séminaire du GT « Risques, incertitudes et décisions » (5 mn)
  • Présentation de Mathias Roger (45 mn)
  • Intervention du discutant (10 mn)
  • Interaction avec la salle.

 

Mathias Roger est docteur en Sciences, techniques et société et spécialiste des domaines du risque sismique et de la sûreté nucléaire. Son travail porte sur l’histoire de la gestion des risques nucléaires face aux aléas sismiques. Ce travail montre comment s’articulent et se coconstruisent les différentes faces d’une problématique de gestion des risques (politique, scientifique et technique) et comment celles-ci se contraignent mutuellement au cours du temps.

L'événement est terminé.