Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Grande journée AFPCNT 27 juin 2018 : action de rebond

Compte-rendu de la Journée conférences-débats AFPCNT
27 juin 2018


ACTION DE REBOND :
DIAGNOSTIC DE L’AFPCNT
ET RECOMMANDATIONS


Cette page constitue le compte-rendu vidéo de la grande journée de conférences-débats de l’AFPCN qui s’est tenue le 27 juin 2018 au cours de laquelle a été présentée l’action de rebond de l’association et dont le diagnostic institutionnel a fait l’objet d’échanges participatifs avec les partenaires et adhérents de l’AFPCN sur les recommandations à émettre en vue de la redynamisation de l’association et de son futur plan d’actions.


PRÉSENTATION DE L’AFPCNT ET DE SON ACTION DE REBOND


// Mot d’accueil et ouverture  Présentation du fil rouge de la journée

Henri LEGRAND, Délégué Général de l’AFPCN, ouvre la journée et présente le fil rouge.


// Regards croisés rétrospectif, présent et prospectif sur 4 activités structurantes de l’association

> Le GT « Vulnérabilité des réseaux face aux risques » et ses livrables

L’objectif de ce GT, piloté par Jean-François RAFFOUX, est de réaliser un diagnostic de la vulnérabilité des réseaux en cas de risques majeurs (e.g. inondations) avec pour ambition d’établir un plan d’action pour réduire la vulnérabilité des réseaux dans une perspective « build back better ». Roland NUSSBAUM, Secrétaire Général exécutif de l’AFPCNT, présente le GT.

 

> Le conseil scientifique de l’AFPCNT

Maud DEVES, présidente du conseil scientifique de l’AFPCNT, présente le fonctionnement du conseil et insiste sur la pluridisciplinarité de ses membres et la diversité des thèmes qui y sont abordés. Elle présente également sa vision de ce que pourrait être le conseil scientifique à l’avenir.

 


> Une mission structurante d’animation du Comité des utilisateurs de l’ONRN

L’animation du Comité des Utilisateurs de l’Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) est placée sous la responsabilité de François GERARD, membre du bureau de l’AFPCNT, qui présente ici le rôle du CU dans l’ONRN, ses participants et partenaires ainsi que les actions et projets qui seront menés au sein du CU en 2018-2019.

 

 

> Une mission structurante d’animation-coordination de l’action internationale des composantes non étatiques de la gestion des risques naturels 

Roland NUSSBAUM, Secrétaire Général exécutif de l’AFPCNT, présente les actions d’animation-coordination de l’action internationale en rappelant les projets européens et internationaux auxquelles a été associée et a participé l’AFPCNT. Il insiste notamment sur l’adhésion de l’AFPCNT à l’Integrated Disaster Risk Management Society (IDRiM) dont la conférence internationale annuelle se tiendra en France, à Nice, en 2019. Il rappelle également le fonctionnement d’une institution importante dans le paysage international qu’est le Disaster Risk Management Knowledge Center (DRMKC).


// Introduction au projet 2018 « action de rebond » par la maitrise d’ouvrage AFPCNT

L’action de rebond de l’AFPCNT vise à prendre un temps de réflexion sur le fonctionnement et les actions de l’association en réalisation un diagnostic institutionnel auprès des adhérents et partenaires de l’AFPCNT afin de collecter leurs attentes et d’élaborer un plan d’actions sur la période 2019-2021.

Henri LEGRAND, Délégué Général de l’AFPCNT, et Régis THEPOT, membre du bureau AFPCNT, présentent les objectifs, le calendrier de l’action de rebond ainsi que la méthodologie du diagnostic de l’association.


// Présentation des premiers résultats du diagnostic et des premières hypothèses de travail en matière de scénarisation des plans d’action pour les 3 ans à venir

Maryse VERCOUTERE, consultante RRC missionnée par l’AFPCNT, est interviewée par Thierry MENAGER, Secrétaire Général adjoint de l’AFPCNT, sur les premiers résultats du diagnostic en termes d’ambition et objectifs, d’identité de l’association et de ses activités, de valeurs et de compétences, de capacité et de stratégie, de production et de communication, et enfin à propos de ses partenariats et de l’environnement dans lequel évolue l’AFPCNT.


Premières questions de la salle sur la présentation de la première étape de l’action de rebond

Document verbatim des questions de la salle sur l’action de rebond de l’AFPCNT


// Focus sur cinq projets/actions en cours, s’inscrivant comme autant de terrains et/ou outils d’accompagnement, d’expérimentation et/ou d’amplification de l’action de rebond AFPCNT

> L’AMO par AFPCNT-CEREMA à MTES/DGPR pour la préparation-organisation-valorisation des 4èmes ANRN

L’AFPCNT a participé à des titres divers à toutes les ANRN depuis leur création, notamment en pilotage et en rapportage d’ateliers et dans la réalisation des actes des ANRN 2016. Pour les ANRN 2019 à Montpellier, elle a été officiellement sollicitée par la DGPR pour travailler avec le CEREMA concernant la préparation des ateliers, la formation et le fonctionnement des équipes de préparation. L’AFPCNT co-pilotera aussi certains ateliers et réalisera également des actes. L’AFPCNT, membre du comité d’organisation des ANRN, intervient également au sein du comité de pilotage des ANRN 2019. François GERARD, membre du bureau de l’AFPCNT, présente les actions de l’AFPCNT concernant les 4ème ANRN.

> L’AMO de l’AFPCNT, entrainant tous ses partenaires volontaires, à l’université de Nice pour l’accueil en France de la conférence IDRiM 2019

L’AFPCNT est membre, depuis avril 2013, du réseau de l’IDRiM Society et souhaite poursuivre sa collaboration avec les réseaux internationaux de recherche en matière de réduction des risques de catastrophes. En octobre 2018, l’AFPCNT sera représentée par Jean-Michel TANGUY (AFPCNT-SHF) et Myriam MERAD (AFPCNT-IMdR) à la conférence IDRIM qui se tiendra à Sydney, en Australie, où l’accent sera mis sur la nature et la diversité des données dans la construction d’une politique de prévention des risques. En 2019, la conférence annuelle de l’IDRIM sera accueillie à Nice, en France et sera coorganisé par UNICE, en collaboration avec l’AFPCNT, Mines Paris Tech, PSL et CRC. Les travaux d’étude et d’échanges se concentreront pour cette édition 2019 sur les thématiques du partenariat, de l’innovation et des connaissances.

> Le GT « Build Back Better »

Roland NUSSBAUM, Secrétaire Général exécutif de l’AFPCNT, et Eric PETITPAS, consultant détaché MRN-AQC, présente une action d’incitation au « faire et reconstruire mieux » (Build Back Better). Après une première conférence le 08 septembre, en partenariat avec MRN, CEA et FSE, sur « les apports de l’assurance au faire et reconstruire mieux », il est proposé à d’autres associations d’étendre en 2018 l’action à leur secteur.


> Le GT « Risques et tourisme »

Amandine BERGER-SABBATEL, pilote du nouveau GT « Tourisme et risques » lancé en 2018, présente les objectifs de ce groupe de travail qui sont d’adopter une logique ascendante partant de problématiques posées et expériences réalisées sous l’angle des spécificités des territoires et des acteurs qui y agissent, pour identifier des « questionnements » tenant compte des contextes locaux. Le domaine de la prévention et de la gestion des risques naturels et celui du développement du tourisme sont l’un et l’autre marqués, dans les territoires, par de fortes évolutions des comportements individuels et collectifs ainsi que des mécanismes de création de valeur. Ces évolutions se produisent dans un contexte d’incertitude où notamment la transition numérique affecte les modèles sociologiques et socioéconomiques.

> Des démarches en cours en vue d’une mutualisation des moyens des associations intervenant dans le domaine de l’eau, des risques et des territoires

Régis THEPOT, membre du bureau de l’AFPCNT, présente une démarche de mutualisation des moyens associatifs innovante. Partant du constat selon lequel de nombreuses associations sont basées à Paris et dans sa région, et que des difficultés communes sont à soulignées, ce projet vise à mutualiser les moyens dans un lieu uniques tout en préservant l’indépendance et la personnalité de chaque association. L’ambition réside dans la création d’ici 2021 d’un tiers-lieu collaboratif et convivial dédié à l’eau, aux risques et aux territoires.

> L’expérimentation (ouverte aux partenaires de l’AFPCNT) sur 2018 d’un espace d’intelligence collaborative

L’AFPCNT s’est dotée en 2018 d’une plateforme d’intelligence collaborative. Sous la forme d’un site internet (https://afpcn.ecdys.fr), l’espace collaboratif de l’AFPCNT à comme objet de faciliter la communication, les échanges et le partage au sein de l’écosystème des acteurs de la prévention et gestion des risques naturels, dont les participants aux groupes de travail de l’association. Sébastien LEIBRANDT, chargé de mission AFPCNT, présente le contenu et l’architecture de l’espace collaboratif.


Questions de la salle sur les présentations-focus

Document verbatim des questions de la salle sur les actions en cours de l’AFPCNT

 

ÉCHANGES PARTICIPATIFS SUR LE DIAGNOSTIC ET LES RECOMMANDATIONS


// Table ronde 1 – Débat entre grands témoins de la communauté associative et partenaires « Scientifique et Technique » sur le diagnostic de l’action de rebond

Jean-Michel TANGUY, membre AFPCNT & SHF, et Maryse VERCOUTERE, consultante RRC pour l’AFPCNT, invitent les participants, issus de nos partenaires « Scientifiques et techniques », à donner leur avis sur le diagnostic réalisé de l’association et à émettre leur recommandations.Document verbatim des échanges de la table ronde n°1

  • Philippe GARNIER, architecte, enseignant-chercheur, CRAterre, Labex AE&CC, ENSA de Grenoble, membre du COPIL Risk@Univ. Grenoble Alpes, membre du CS AFPCNT,
  • Gilles GRANDJEAN, Adjoint en charge de la recherche au directeur de la Direction « Risques et prévention » du BRGM, co-animateur du groupe « risques environnementaux » de AllEnvi, membre suppléant du CA AFPCNT,
  • Olivier METAIS, Président de la Société Hydrotechnique de France (SHF), professeur à l’Institut national Polytechnique de Grenoble, Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement,
  • Didier RICHARD, Ingénieur-chercheur à Irstea, co-animateur du groupe “risques environnementaux, naturels et écotoxiques” d’AllEnvi, membre du CA AFPCNT,
  • Freddy VINET, Professeur de géographie à l’université de Montpellier 3, éditeur d’un ouvrage collectif en deux volumes sur la connaissance et la prévention des inondations, à l’usage des chercheurs et des praticiens, en langues anglaise et française (« Floods 1 et 2 », ISTE-ELSEVIER 2017)
Intervention vidéo de Freddy VINET
Présentation de la table ronde et des panélistes
1) Quelles sont vos réactions par rapport aux éléments de diagnostic de l’AFPCNT ?
2) Quelles recommandations pratiques auriez-vous pour que l’AFPCNT définissent une vraie politique technique ?

// Table ronde 2 – Débat entre grands témoins des communautés d’usagers et de praticiens de la gestion des risques, sur le diagnostic de l’action de rebond

Régis THEPOT, membre du bureau de l’AFPCNT, et Maryse VERCOUTERE, consultante RRC pour l’AFPCNT, invitent les participants, praticiens de la gestion du risque, à donner leur avis sur le diagnostic réalisé de l’association et à émettre leur recommandations.Document verbatim des échanges de la table ronde n°2

  • Evelyne ALLAIN, directrice de l’IFFO-RME,
  • Stéphanie BIDAULT, directrice du CEPRI, membre du CA AFPCNT,
  • Catherine GREMILLET, directrice de l’AFEPTB et de l’ANEB,
  • Daniel MARCOVITCH, co-président de la Commission Mixte Inondation (CMI),
  • Christian SANCHIDRIAN, délégué général de l’Union Nationale des Associations de Lutte contre les Inondations (UNALCI),
  • Christian SOMMADE, délégué général du Haut Comité Français pour la Défense Civile (HCFDC),
  • Ghislaine VERRHIEST-LEBLANC, Chef de la Mission Interrégionale Arc-Méditerranéen sur les pluies intenses et vice-présidente de l’Association Française de Génie Parasismique (AFPS),
  • Emmanuel VIALLET, président de l’AFPS
Intervention de Emmanuel VIALLET
Présentation de la table ronde et des panélistes
Retour sur les éléments de diagnostic présentés
 

// Commentaires / réactions d’un ancien vice-président délégué de l’AFPCNT : Yves Le BARS

Commentaires / réactions d’un ancien vice-président délégué de l’AFPCNT : Yves Le BARS, président du Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et ancien président du GRET, ONG française de coopération pour le  développement


// Commentaires / réactions de la direction générale de la prévention des risques (MTES/DGPR) : Thierry HUBERT

Commentaires / réactions de la direction générale de la prévention des risques (MTES/DGPR) : Thierry HUBERT, adjoint au chef du Service des Risques Naturels et Hydrauliques (SRNH)


// Conclusions de cette conférence d’étape et rappel des prochaines étapes

Henri LEGRAND, Délégué Général de l’AFPCNT, et Christian KERT, Président de l’AFPCNT, concluent cette journée et rappellent les prochaines étapes de l’action de rebond de l’association :

  • 5 septembre 2018 (14h-17h) : présentation du document final de diagnostic institutionnel de l’AFPCNT par Maryse VERCOUTERE, consultante RRC auprès de l’AFPCNT
  • 12 octobre 2018 (10h-13h): à l’occasion de Journée Internationale pour la Réduction des Catastrophes de l’ONU, l’AFPCNT organise, en collaboration avec la Direction Générale pour la Prévention des Risques du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, organise un atelier de réflexion sur la définition des futures orientations stratégiques de l’AFPCNT – Comment impliquer davantage les acteurs de la société civile dans la prévention des catastrophes naturelles ? au MTES, à la Tour Sequoia, La Défense.
  • 20 décembre 2018 : présentation du plan d’actions triennal 2019-2021 de l’AFPCNT par Maryse VERCOUTERE, consultante RRC auprès de l’AFPCNT.

Conclusion de Christian KERT, Président de l’AFPCNT