[GT RISQUES CLIMATIQUES] Réunion de travail du 11 janvier 2019

GT RISQUES CLIMATIQUES
La réunion de travail du 11 janvier dernier en quelques mots…

 

Le GT Risques climatiques de l’AFPCN a rassemblé le 11 janvier dernier plusieurs experts de divers horizons (Météo-France, Irestea, Académie de l’Eau, RHEA, MRN, AFPCN…) qui se sont réunis pour discuter du Rapport spécial 1.5° du GIEC, des inondations d’octobre dans l’Aude et du prochain événement organisé par le GT. Ces différents sujets sont présentés dans la synthèse de la réunion de travail dressée ci-dessous, accompagnée d’un support Powerpoint concernant les inondations du 15 octobre dans l’Aude, produit par Jean-Michel SOUBEYROUX, co-pilote du GT Risques climatiques.

 

Rapport spécial 1.5° du GIEC

Le GT climat a fait une synthèse des différentes actions de communication de l’automne 2018 sur le rapport spécial 1.5° du GIEC et l’actualité des conférences climatiques en général, comme la COP24 ou la publication du PNACC2 en décembre. Les participants ont échangé sur les besoins de consolidation de l’expertise climatique dans la logique de la journée du 13 juin dernier sur le GIEC. Il a été évoqué l’idée d’une future journée scientifique du GT Climat qui pourrait s’articuler autour des politiques d’adaptation : ambiguïtés sur l’adaptation, pertes et dommages, justice climatique, impacts concrets sur l’adaptation de la politique agricole

 

Inondations du 15 octobre 2018 dans l’Aude

Le GT Climat est revenu sur la catastrophe du 15 octobre 2018 dans l’Aude à partir de la caractérisation de l’aléa du point de vue météorologique et climatique (intervention Rhéa et MF) et une comparaison à l’événement de 1999 a été menée. Au-delà de la caractérisation de l’aléa, cet événement pose aussi le problème global de la gestion du risque et des leçons tirés de la succession des catastrophes des 20 dernières années. Cliquez ici pour télécharger le support PPT !

 

Prochaine journée d’étude

Une prochaine journée scientifique « Extrêmes et changement climatique » se tiendra le 28 mars prochain sur le site ENGREF à Paris avec 3 volets : climat, sciences humaines et politiques publiques. Retrouvez toutes les informations ici !

Synthèse à télécharger ici

 

LE GT RISQUES CLIMATIQUES SE RÉUNIT RÉGULIÈREMENT POUR SUIVRE L’AVANCÉE DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES DANS LE DOMAINE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DISCUTER DES RÉSULTATS DE L’EXPERTISE INTERNATIONALE DU GIEC ET DE LEURS IMPLICATIONS EN TERMES DE GESTION DES RISQUES.

 

Les commentaires sont clos.