Le conseil scientifique

L’AFPCN, constituée en 2001 dans le prolongement du comité français de la décennie internationale pour la prévention des catastrophes naturelles, a mis en place en 2004 un conseil scientifique.

Nos ambitions

 

Le CS de l’AFPCN a pour vocation de permettre une meilleure appropriation de la gestion des risques par les citoyens. Pour cela, il réunit des experts indépendants représentants les diverses disciplines concernées, pour moitié des sciences de la nature et de l’ingénieur, et pour moitié des sciences médicales, de l’homme et de la société. Ceux-ci ont l’ambition commune de travailler à un décloisonnement de la réflexion, souvent spécialisée, sur le risque. Plusieurs axes thématiques sont abordés, lesquels varient au cours des années et de l’agenda de la communauté. Les groupes de travail (GT) fonctionnent de manière transversale en veillant à impliquer les acteurs concernés par les questions posées à différentes échelles (associations, ONG, réseaux de villes, collectivités territoriales, services de l’Etat, réseaux de recherche et d’expertise internationaux).

Les GT publient régulièrement des rapports de synthèse à destination des pouvoirs publics et du public et organisent des journées d’étude visant à établir le dialogue entre public initié et public profane. Le produit de ces travaux « multi-échelles » et « multi-acteurs » est également diffusé sous la forme d’articles publiés dans la presse professionnelle comme dans les grandes revues scientifiques internationales. Ce travail original de « mise en société » de la connaissance scientifique s’avère particulièrement riche d’enseignements et conduit les membres des groupes de travail à s’impliquer de plus en plus activement dans le cadre des programmes de recherche nationaux et européens.


Nos partenaires

 

Le CS travaille en partenariat avec :

  • les grandes institutions d’enseignement, de recherche et d’expertise françaises : Académie des Sciences et des technologies, Universités, CNRS, CEA, Météo-France, IPGP, IRSN, IRSTEA, BRGM, INERIS, Académie de l’eau, EMSC, Iffo-RME, etc.,
  • les structures techniques de la direction générale de la prévention des risques, de la direction générale de l’énergie et du climat, de la direction générale du développement durable : CMI, SHAPI, ONERC, etc.,
  • les conseils généraux : conseil général de l’environnement et du développement durable, de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies,
  • les représentants de la société civile : association sinistrés et d’élus, ONG, réseaux de villes, etc.,
  • le secteur de l’assurance et d’autres secteurs professionnels (notamment juridiques).

Le CS collabore régulièrement avec l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques pour l’organisation de conférences comme dans le cadre de commissions d’enquêtes parlementaires.

 


Nos activités internationales

 

À l’échelon international, le CS contribue à l’animation de la plateforme française de réduction des risques de catastrophes et agit comme point focal du programme de recherche Integrated Research for Disaster Reduction (IRDR) des Nations Unies, sous les auspices de l’ICSU (International Council for Science), l’ISSC (International Social Science Council), et l’UNISDR (United Nations Office for Disaster Risk Reduction).

Il constitue également la composante scientifique des autres activités internationales de l’association (animation du COPRNM, représentation des acteurs non-étatiques aux manifestations UNISDR et EFDRR), et contribue au suivi de programmes européens, par ses contacts avec des organismes des Nations Unies, comme l’Unesco ou l’organisation mondiale de la météorologie (OMM), ou encore la Banque mondiale.

UNISDR Global Platform, Cancun (Mexique) 22-26 mai 2017 :
L’AFPCN, représentée par la présidente du Conseil Scientifique, Maud Devès, fait partie de la délégation française qui participe à la Global Platform 2017 de l’UNISDR sur la réduction des risques de catastrophes.


Nos groupes de travail thématiques

 

Télécharger un résumé des activités du CS de l’AFPCN (juillet 2017) : 

Les commentaires sont clos.