Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques

Risques, incertitudes et décisions

piloté par Myriam Merad (Université Paris Dauphine, UMR LAMSADE), Laurent Dehouck (ENS), Marc Lassagne (ENSAT), et Nicolas Dechy (IRSN)

L’action en bref

 

Le GT, lancé conjointement par l’AFPCN et l’IMdR, s’intéresse aux problèmes liés à l’intégration des jugements de toutes les parties prenantes dans le management des risques majeurs (faibles probabilités mais des enjeux élevés avec une distributions statistique incertaine). Le thème étant vaste, le choix a été fait, cette année, de travailler plus spécifiquement sur les notions de responsabilité et de décision.

 

 

Mots-clés : incertitude, jugement, décision, management des risques, responsabilité

Vous souhaitez participer à ce GT ? envoyez un message à contact@afpcnt.org

Contexte

Les notions de « risques », « d’incertitudes » et de « décisions » sont des concepts clé de la prévention des catastrophes majeures et de la maîtrise des risques. Ces notions scientifiques ont donné lieu à des développements d’approches, de méthodologies et de pratiques spécifiques par secteurs d’activité et par communauté scientifique. 

Depuis sa création en 2010, le GT IMdR-AFPCN s’est saisi et a été saisi d’un certain nombre de thèmes dont :

  • les risques majeurs (jusqu’à 2016),
  • le déni des risques (2016-2017),
  • l’éthique et les valeurs professionnelles (2017-2019), et
  • les approches intégrées de prévention des catastrophes majeures (2018-2019).

Ces travaux ont donné lieu à la publication d’ouvrages et d’articles ainsi qu’à l’organisation de conférences et de séminaires internationaux.

En 2021-2023, le GT se fixe comme feuille de route de discuter le lien entre « Sciences et actions aux frontières des risques » contribuer à la réflexion sur les thèmes suivants :

  • La précaution, la prudence et les politiques du risque et de la résilience.
  • La scénarisation et la rhétorique autour des incertitudes.
  • L’éthique de l’intervention en situation d’incertitude et de risque et de résilience.

Programme d’activité

Le GT propose les modalités de travail suivantes :

  • Une série de webinars et de séminaires en présentiels ou en distanciel (17h-18h30):

Ces webinars et séminaires seront organisés autour d’un intervenant et d’un discutant dont le rôle sera de discuter l’apport de la présentation aux trois thèmes majeurs du GT sur la période 2020-2022.

  • Des auditons

Des auditions de personnalités scientifiques, des acteurs du secteurs publics et privés, des associations et des élus seront organisées tout au long de la période 2020-2022. Ces auditions s’appuieront sur une trame de questions élaborées par les coordinateurs du GT et à la suite de la consultation des membres.

La liste des personnalités auditionnées sera présentée au GT et enrichie par ces membres.

  • L’organisation d’un workshop

Un atelier de deux jours a été organisé par Myriam Merad et Ioannis Kougkoulos autour de la gouvernance française en matière de risques d’inondation. Les tables rondes se sont concentrées sur les trois points clés de la gouvernance française en matière de risques d’inondation (à savoir la prévention des risques, la gestion des urgences et la reprise après sinistre) et les participants se sont répartis au sein de six groupes de travail pour réfléchir ces questions. Les ateliers déboucheront en 2022 sur une publication collective coordonnée par les deux organisateurs .

Pour en savoir plus, cliquez-ici.


Publications

Ouvrages

 

Actes et comptes-rendus

Conférence IDRiM Nice « Smart territories for resilient cities and organisations », du 15 au 18 octobre 2019

Conférence « La gouvernance des risques : comment prendre en compte les incertitudes? », le 26 mai 2014