Infos risques naturels

Les actualités sur les risques naturels sont délivrées par le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (CYPRES), partenaire de l’AFPCN.

FLASH INFO CYPRES 13-15 septembre 2017


Un pyromane multirécidiviste reconnaît être à l’origine de huit départs de feu dans la région (83)

Var matin (lien) | le 14-09-2017, dans Feu de forêt

Soupçonné d’être l’auteur de départs d’incendie à répétition à Lorgues, un individu de 56 ans a été arrêté alors qu’il venait une nouvelle fois d’allumer un feu. D’autres preuves ont été trouvées

Lien source : Var matin


Beaumes-de-Venise : Les avions ont eu raison du feu à flanc de rocher (84)

Vaucluse matin – p. 3 | le 15-09-2017, dans Feu de forêt

Trois hectares de forêt ravagés par un feu dû sans doute à la foudre.


Incendies: Un adolescent mis en examen, il reconnaît avoir allumé près de 20 foyers près de Marseille

20 minutes (lien) | le 14-09-2017, dans Feu de forêt

Un adolescent de 14 ans originaire d’Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, a reconnu être à l’origine de plusieurs incendies survenus près de Marseille cet été. Il a été mis en examen ce jeudi pour « destruction par incendie. »

Lien source : 20 minutes


Ouragan Irma : à Saint-Martin, “le principal risque d’épidémie provient de l’eau”

France Info (lien) | le 13-09-2017, dans Tempête

Charles Aurouet, responsable du pôle eau, hygiène et assainissement de la Croix-Rouge, revient, pour franceinfo, sur les mesures mises en œuvre pour limiter toute propagation de maladies sur ces îles.

Lien source : France Info


Journée technique AFPS « Renforcement au séisme des constructions existantes » le 27 octobre 2017

DREAL Guadeloupe (lien) | le 13-09-2017, dans Séisme

Sauf lorsqu’elle est imposée réglementairement dans le cas d’une intervention lourde de nature à modifier l’usage d’un bâtiment ou bien dans le cas de certaines installations classées pour la protection de l’environnement, l’engagement d’une démarche de renforcement au séisme des constructions existantes et le niveau de ce renforcement sont généralement laissées à l’initiative des maîtres d’ouvrages et résultent donc d’une démarche volontariste de leur part. L’objectif de cette journée, organisée par l’AFPS, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), est de présenter aux maîtres d’ouvrages et à leurs partenaires les outils méthodologiques développés récemment pour les guider ou les assister dans cette démarche, ainsi qu’un certain nombre d’exemples opérationnels de renforcements sismiques déjà mis en œuvre sur différents types d’ouvrages : bâtiments, ponts, ouvrages géotechniques… Elle s’inscrit à ce titre dans les objectifs du plan séisme Antilles (PSA).

Lien source : DREAL Guadeloupe


Les commentaires sont clos.