Journée d’étude AFPCN “Prise de parole des experts dans les médias”

Journée d’étude AFPCN
“Prise de parole des experts dans les médias”

4 AVRIL 2019 / 9H00-17H00

Université Paris Diderot
Amphithéâtre Pierre Gilles de Gennes – Bâtiment Condorcet / Niveau -1
4 rue Elsa Morante – 75013 Paris

L’AFPCN a récemment ouvert un nouveau groupe de travail dédié à l’articulation « risques et médias », articulation cruciale et pourtant souvent négligée. L’ambition de ce groupe, qui réunit chercheurs, spécialistes de communication et journalistes, est double.

Il s’agit : d’une part, d’analyser la manière dont l’information relative aux risques et catastrophes est traitée par différents types de médias et, d’autre part, de proposer des pistes d’amélioration du processus d’émission/diffusion/traduction des informations depuis le lieu de production de l’information (laboratoire, centre de recherche et développement, centre opérationnel) jusqu’à son utilisation par le grand public.

Pour cette première journée d’étude, le groupe vous invite à venir échanger sur le thème des enjeux de l’expertise scientifique dans les médias.

L’idée est d’ouvrir un dialogue entre les journalistes et les scientifiques pour améliorer l’information du public sur les risques naturels, afin de ne pas focaliser sur ces sujets qu’en période de crise, voire d’améliorer les approches de chacun pour rendre les sujets plus accessibles au grand public. La matinée sera focalisée sur des témoignages d’experts scientifiques, sur leurs expériences avec les médias. L’après-midi sera consacrée à une mise en perspective de ces témoignages, notamment par le biais de témoignages de journalistes sur leur expérience avec les experts et scientifiques.

| S’INSCRIRE | | PROGRAMME|

Les commentaires sont clos.