Le forum européen pour la réduction des risques de catastrophe

Le forum européen pour la réduction des risques de catastrophe (EFDRR) est une instance d’échanges et de coordination pour la région Europe dont l’objectif est de faciliter les synergies en matière de réduction des risques de catastrophe pour le continent européen.

Le Forum assure la liaison entre les différents pays du continent européen et engage ses adhérents à mettre en oeuvre le cadre d’action de Sendai, adopté au mois de mars 2015. Les membres du forum ont pour objectif de développer une déclinaison coordonnée du nouveau cadre international qui prenne en compte les spécificités du continent européen.

La France assure en 2015 la présidence du Forum, la vice-présidence étant assurée par la Finlande qui présidera en 2016. Le forum se réunit une fois par an dans le pays assurant la présidence. Dans le cadre de ses compétences interministérielles en matière de réduction des risques de catastrophe, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie est chargé de l’organisation de cette réunion annuelle qui s’est tenue à Paris les 7, 8 et 9 octobre 2015.

La tenue de ce forum européen à Paris en 2015 revêt une importance particulière. En effet, cette réunion est la première à se tenir depuis l’adoption du nouveau cadre international de Sendai pour la réduction des risques de catastrophes. Elle se situe juste après les conférences d’Addis Abeba et de New York sur le financement et l’agenda du développement durable, et quelques semaines avant la conférence Paris Climat 2015 (COP 21).

Cet événement est l’occasion de coordonner et d’approfondir les actions menées en matière de réduction des risques de catastrophes à l’échelle régionale, de faciliter l’échange d’informations et le partage d’expérience, de promouvoir des solutions innovantes et d’encourager l’engagement politique sur cette question.

Lien vers le site internet du Ministère de l’Ecologie

Lien vers le communiqué de presse de Ségolène Royal et Margareta Wahlström

Lors de l’ouverture de la réunion annuelle du Forum européen pour la réduction des risques de catastrophes (EFDRR), présidé par la France en 2015, les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME) lauréates se sont vues remettre le prix Damir Čemerin par Ségolène Royal, le 7 octobre dernier.

Le prix Damir Čemerin récompense chaque année la prise en compte locale des risques dans le pays hôte du Forum. Il récompense les TPE ou les PME les plus innovantes et les plus investies dans le secteur de la gestion des risques naturels et plus précisément dans un ou plusieurs des domaines suivants : connaissance des aléas et des risques, surveillance, prévision et alerte, information préventive et éducation des populations, prise en compte des risques dans l’aménagement et l’urbanisme, réduction de la vulnérabilité, préparation et gestion de crise ou encore gestion de l’après-crise et retour d’expérience.

La remise de ce prix à des TPE ou PME a pour objectif de promouvoir et de valoriser les initiatives prises dans ce domaine au niveau local.

L’AFPCN est membre du jury pour la sélection du lauréat au prix Damir Čemerin.

Les commentaires sont clos.