Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles

Livre blanc de la réduction des risques de catastrophes en France 2000-2020

Le projet de Livre blanc de la réduction des risques de catastrophes en France

 

De quoi s’agit-il ?

Quelle meilleure occasion qu’un anniversaire pour lancer une action d’envergure ? C’est ce qu’a fait l’AFPCN pour célébrer ses vingt ans : élaborer un Livre blanc de la prévention des risques naturels en France entre 2000 en 2020.

Un Livre blanc est un rapport ou guide destiné à présenter des informations concises (état des lieux et questionnements) sur un sujet complexe, tout en suggérant des propositions d’évolution sur ce sujet. Il a généralement pour objectif de faciliter ou d’orienter les prises de décisions. Toutefois, il peut aussi être l’occasion de mobiliser une communauté autour de ce sujet.

C’est cette voie qu’a choisi l’AFPCN : réaliser un livre blanc avec ses membres et à destination de la communauté de la prévention des risques en France. Ainsi, notre livre blanc a l’ambition de rassembler les retours des expériences vécues par les acteurs de la prévention des risques naturels en France et en Europe. De la même manière, le livre blanc se nourrit des défis issus du changement climatique, mais aussi de crises comme celle de la COVID-19. Les détails de cette démarche sont spécifiés dans le document de questionnements diffusé aux adhérents de l’AFPCN pour lancer le processus, et maintenant accessible à tous.

Où en est-on ?

Le projet a commencé en juillet 2020 avec l’installation du comité de pilotage. Constitué d’une douzaine de membres, il rassemble, autour du président de l’AFPCN, les quatre pilotes de mission, des membres du bureau et des adhérents volontaires. Il est animé par François GERARD, pilote de la Mission 1 chargée de l’animation des réseaux d’acteurs. C’est ce comité qui a élaboré le document de questionnements évoqué plus haut et défini l’organisation du travail.

Le travail du comité de pilotage s’organise autour de webinaires “étapes” permettant de restituer les premiers résultats du projet :

Viendront également des webinaires thématiques (gouvernance concertée, information sur les risques, Outre-Mer, etc.) et des rencontres ciblées avec des communautés d’utilisateurs.

Une présentation des premiers résultats du Livre blanc (constats et propositions) sera faite lors de l’événement du 20ème anniversaire de l’AFPCN, prévu le 22 octobre 2021. Les discussions qui auront lieu alors permettront d’orienter la suite du travail.

Et ensuite ?

Le projet de Livre Blanc et les réflexions qui en émanent ont toutefois vocation à se poursuivre dans la durée dans le but de développer un processus continu de suivi et d’évaluation des politiques publiques de prévention et de gestion des risques. Il est prévu de le présenter lors des prochaines ANRN, prévues en 2022.

Productions

 

Vous souhaitez contribuer aux évolutions des pratiques de la réduction des risques de catastrophes ?

Rejoignez-nous !