Mission 1 : Animation et gestion des réseaux d’acteurs

Pilote : François GERARD
Copilotes : Christian KERT et Michel SACHER

Présentation de la mission

La mission 1 “Animation et gestion des réseaux d’acteurs de l’écosystème” a pour objectif d’intégrer le maximum d’acteurs de la gestion des risques naturels au sein d’un réseau coopératif actif, et de représenter ce collectif au sein des instances de gouvernance concertée, nationales et territoriales et en prolongement de celles-ci. Elle peut contribuer, si besoin, au secrétariat du Conseil d’Orientation Pour la Prévention des Risques Naturels (COPRNM), en proposant à la Direction générale de la Prévention des risques – Direction des Risques Majeurs (DGPR-DRM) d’inscrire des points à son ordre du jour et de préparer les dossiers correspondants. Elle participe également à la Commission Mixte Inondations (CMI). Au travers de la Mission 1, l’action de l’AFPCN est donc destinée à favoriser l’initiative et l’action concertée des acteurs de la gestion des risques de catastrophes naturelles.

La Mission 1 est donc au coeur de la vocation de l’AFPCN. Une de ses tâches permanente est donc de développer et mettre en oeuvre les méthodes et outils permettant un bon travail en réseau.

Thématiques étudiées

  • Animation des réseaux d’acteurs et participation aux instances de gouvernance concertée
  • Partage des informations sur les risques (Suite des ANRN et indicateurs de Sendai)
  • Approche multi-risques de la prévention aux différentes échelles territoriales (avec mission 3)
  • Appui aux acteurs des territoires via un réseau national et des assises régionales (avec Mission 3)
  • Réforme du système CatNat en métropole et Outre-Mer

Activités liées à la mission

  • Les assises nationales des risques naturels (ANRN) : l’AFPCN a participé au pilotage des dernières ANRN qui se sont tenues à Montpellier en mars 2019. Elle a également a été chargée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) d’en rédiger les actes désormais en ligne sur le site notre site internet comme ceux des ANRN précédentes.
  • L’observatoire national des risques naturels (ONRN) : en cohérence avec sa vocation de réseau d’acteurs, l’association anime le Comité des utilisateurs de l’Observatoire national des risques naturels (CU ONRN), (cette rubrique rassemble les travaux de ce comité des utilisateurs).
  • Travail avec la mission 4 pour mettre en place un réseau d’échanges et d’information des pays francophone sur la thématique des risques naturels.
  • Travail avec la mission 3 pour mettre en place un réseau des animateurs de structures territoriales.

Archives