Pilote : Bernard GUÉZO
Copilotes : Michel SACHER et Christian SANCHIDRIAN

Présentation de la mission

La Mission 3 “Animation territoriale et intersectorielle” est une mission d’actions thématiques à caractère transverse, ayant en commun d’associer une forte dimension territoriale à une dimension intersectorielle.

Les travaux menés ouvrent sur l’interdisciplinarité, les démarches intégrées et l’apprentissage par des expérimentations locales permettant d’aborder au mieux la complexité des sujets traités. Ces actions ont pour vocation de fédérer les différents acteurs référents pour les thèmes abordés. En relation avec le niveau national, la mission porte la dynamique de l’AFPCN à une échelle territoriale, celle :

  • des acteurs opérationnels (collectivités, opérateurs, professionnels et spécialistes…)
  • des spécificités en matière de risques (les risques naturels dans le sud, dans le nord de la France et en Outremer, peuvent différer significativement) et de besoins différenciés liés à la prévention.
  • des initiatives et des projets locaux.

A cette échelle, les thématiques intersectorielles peuvent être par conséquent approfondies en bénéficiant d’une proximité du terrain et en fédérant les parties prenantes. La confrontation à l’échelle nationale des démarches conduites dans différentes régions permet l’enrichissement des travaux menés.

Thématiques étudiées

  • Build Back Better
  • Approche territoriale intégrée du multi-risques
  • Coordination et partage d’expérience entre métropole et Outre Mer

Activités liées à la mission

Archives