Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles

Cycle “Expertise française à l’international en réduction des risques de catastrophes (EFI-RRC)”

Contexte

Le domaine de la réduction des risques de catastrophes est un sujet universel qui fait l’objet d’une large mobilisation : l’aide et l’assistance technique se doivent d’être internationales et de mobiliser tous les acteurs compétents. Avec une expérience très diversifiée, tant en métropole que dans les outre-mer, les praticiens français peuvent partager et valoriser des savoir-faire et des techniques précieux, à l’instar des plus grands offreurs d’expertise internationale du domaine (Allemagne, Etats-Unis, Japon, Royaume-Uni, pays scandinaves, Suisse, etc.). Dans vos activités professionnelles dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes, vous avez déjà eu, ou vous prévoyez d’avoir, l’occasion d’intervenir à l’étranger et de vous confronter avec ces environnements différents et leurs retours d’expérience respectifs. Vous vous interrogez sur l’attractivité de votre “offre” et de la relation optimale à développer avec la demande, notamment les bailleurs internationaux, et aussi les partenaires, etc. Grâce à un cycle de webinaires sur l’expertise française à l’international dans le domaine de la réduction des risques de catastrophes, les associations AFPCN et IDEFFIE se proposent de vous renseigner avec les éclairages de spécialistes expérimentés et d’apporter des réponses à vos questions. 

Programme du cycle de webinaires

Session Date  Modérateurs et intervenants
L’expertise française à l’international en réduction des risques de catastrophes (EFI-RRC) : analyse des enjeux et perspectives 24/02/2021

Modérateur : Cyril BOUYEURE (IDEFFIE)

Intervenants : Christophe DEBRAY (Ministère de l’Intérieur, DGSCGC), Myriam MERAD (AFPCN), Alix ROUMAGNAC (Predict Services), Régis THEPOT (AFPCN)

EFI-RRC : les chercheurs français dans les projets européens 04/03/2021

Modérateurs : Myriam MERAD (AFPCN), Gilles GRANDJEAN (BRGM)

Intervenants : Nina GRAVELINE (INRAE) , Philippe LE COENT (BRGM), Samuel RUFAT (AFPCN), Jean-Marc TACNET (INRAE)

EFI-RRC : les sociétés civiles au cœur de la réduction des risques de catastrophes, l’expertise des ONG françaises 22/06/2021 Modérateur : François GRUNEWALD (Groupe URD)

Intervenants : Guillaume DEVARS (CARE France), Julien FOUILLAND (Handicap International – Humanité et Inclusion)

Synthèses et replays