Objectifs et valeurs

POURQUOI L’AFPCN ?

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles considère qu’il est profitable pour la nation d’anticiper et de prévenir les risques humains et les dégâts économiques qui peuvent résulter des catastrophes naturelles qui sont à envisager en France. Elle estime qu’une telle perspective est porteuse de progrès dans d’autres domaines que celui du danger. Elle considère, qu’au plus près des réalités du terrain, les comportements de la population, des agents économiques et des pouvoirs publics doivent évoluer vers une meilleure prise de conscience des risques et vers un exercice plus individuel de la responsabilité. Elle se donne pour objectif d’identifier les bonnes motivations d’un « agir ensemble » efficace.

Pour atteindre ces deux objectifs, l’AFPCN construit et fait vivre un centre de réflexion et d’impulsion collectives. Ce centre a pour ambition de servir de référence pour l’ensemble des problématiques liées aux risques naturels, systémiques et globaux.

  1. L’AFPCN propose son expertise dans le cadre de la préparation et de l’évaluation des décisions publiques liées aux risques environnementaux, qu’il s’agisse d’instruments techniques, sociaux ou financiers de régulation.
  2. L’AFPCN déploie son activité à tous les échelons géographiques et administratifs et dans les étapes de prévention des crises, de gestion des crises ou de réparation des crises.
  3. L’AFPCN contribue à des programmes de recherche, les accompagne et en valorise les résultats.
  4. L’AFPCN développe une activité de coopération internationale de façon à promouvoir les réflexions françaises et à bénéficier des recherches et des retours d’expérience d’autres pays.

Au quotidien, l’AFPCN :

  • anime et enrichit son site Internet qui constitue le cœur d’information, de communication et d’échanges de son réseau nationale et international
  • anime des groupes de travail et conduit des réflexions pluridisciplinaire sur les risques naturels
  • organise des colloques et des journées d’information
  • anime la plateforme française pour la prévention des risques naturels
  • met à la disposition des acteurs de la prévention des ressources documentaires, scientifiques, sociales ou méthodologiques pour les accompagner dans leurs actions.

QUELLES SONT LES VALEURS DE L’AFPCN ?

//Rigueur

La rigueur dans l’observation et l’analyse des phénomènes s’impose à l’AFPCN.

Le caractère aléatoire et variable des catastrophes naturelles qui sont au cœur de la raison sociale de l’AFPCN exige, davantage encore que dans d’autres domaines, une analyse rigoureuse, pluridisciplinaire et contradictoire. Le respect de cette valeur s’impose à tous les collaborateurs, contributeurs, membres du conseil d’administration et partenaires.

//Indépendance

L’indépendance fonde la crédibilité d’un organisme qui se donne pour mission d’être un centre de réflexion et d’impulsion collectives.

Les textes et livres fondateurs de l’AFPCN se sont fait connaître par l’irrespect qu’ils manifestent vis-à-vis des idées toutes faites ou le prêt-à-penser. Les grands acteurs institutionnels qui entretiennent des relations avec l’AFPCN et qui participent, à travers des subventions à son fonctionnement, respectent et garantissent cette indépendance qui s’exerce aussi bien dans la production de contributions scientifiques, dans l’organisation d’événements que dans les missions d’appui et de conseil.

//Partage

L’action et les travaux de l’AFPCN doivent être utiles aux citoyens et aux institutions, – nationales, européennes et mondiales -, au grand public, aux chercheurs, aux décideurs ou aux associations.

Aucune information, travail, réflexion, recommandation ou analyse produite par l’AFPCN n’est réservée à une institution ou un public particuliers. Ce que l’AFPCN produit, édite, diffuse, apporte au débat sur les catastrophes naturelles constitue un bien commun : l’existence d’un réseau national, européen et international de l’AFPCN apporte la preuve de la sincérité de cet engagement scientifique et humaniste.

//Responsabilité

L’AFPCN considère qu’une meilleure connaissance des phénomènes météorologiques est essentielle.

Pour mieux s’en prémunir il est nécessaire de se préparer à affronter des événements nouveaux dans le futur. Elle est convaincue qu’un tel défi ne peut être relevé qu’avec l’implication de la société civile et un partenariat entre les services publics. La vision de l’AFPCN repose sur la création d’une culture de la prévention dans laquelle chacun est acteur de sa propre sécurité. La prévention relève de la responsabilité de tous. Et de chacun d’entre nous.

Documentation de présentation de l’AFPCN

Les commentaires sont clos.