2 LES VALEURS

Rigueur

La rigueur dans l’observation et l’analyse des phénomènes s’impose à l’AFPCN.

Le caractère aléatoire et variable des catastrophes naturelles qui sont au cœur de la raison sociale de l’AFPCN exige, davantage encore que dans d’autres domaines, une analyse rigoureuse, pluridisciplinaire et contradictoire. Le respect de cette valeur s’impose à tous les collaborateurs, contributeurs, membres du conseil d’administration et partenaires.

Indépendance

L’indépendance fonde la crédibilité d’un organisme qui se donne pour mission d’être un centre de réflexion et d’impulsion collectives.

Les textes et livres fondateurs de l’AFPCN se sont fait connaître par l’irrespect qu’ils manifestent vis-à-vis des idées toutes faites ou le prêt-à-penser. Les grands acteurs institutionnels qui entretiennent des relations avec l’AFPCN et qui participent, à travers des subventions à son fonctionnement, respectent et garantissent cette indépendance qui s’exerce aussi bien dans la production de contributions scientifiques, dans l’organisation d’événements que dans les missions d’appui et de conseil.

Partage

L’action et les travaux de l’AFPCN doivent être utiles aux citoyens et aux institutions, – nationales, européennes et mondiales -, au grand public, aux chercheurs, aux décideurs ou aux associations.

Aucune information, travail, réflexion, recommandation ou analyse produite par l’AFPCN n’est réservée à une institution ou un public particuliers. Ce que l’AFPCN produit, édite, diffuse, apporte au débat sur les catastrophes naturelles constitue un bien commun : l’existence d’un réseau national, européen et international de l’AFPCN apporte la preuve de la sincérité de cet engagement scientifique et humaniste.

Responsabilité

L’AFPCN considère qu’une meilleure connaissance des phénomènes météorologiques est essentielle

pour mieux s’en prémunir et qu’il est nécessaire de se préparer à affronter des événements nouveaux dans le futur. Elle est convaincue qu’un tel défi ne peut être relevé qu’avec l’implication de la société civile et un partenariat entre les services publics. La vision de l’AFPCN repose sur la création d’une culture de la prévention dans laquelle chacun est acteur de sa propre sécurité. La prévention relève de la responsabilité de tous. Et de chacun d’entre nous.