Ouvrage publié « Risques majeurs, incertitudes et décisions » MA Editions Eska

« Risques à faibles probabilités ayant des conséquences de grande ampleur », « événements extrêmes et rares », « cygnes noirs », « risques résiduels », « risques technologiques et accidents majeurs », « catastrophes naturelles ; industrielles ; sanitaires », « désastres », …. Depuis quelques décennies, les discussions et les échanges entre les scientifiques, les experts et les décideurs sur ces sujets n’ont cessé de s’intensifier.

Cet ouvrage collectif, coordonné par les quatre animateurs du groupe de travail et d’échanges commun à IMdR et l’AFPCN « Incertitudes et Décisions », a été l’occasion pour des communautés de pratiques différentes (risques naturels, industriels, environnementaux et sanitaires) et des communautés de chercheurs en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de  l’ingénieur de dépasser les clivages entre le monde de la « recherche » et le monde de « l’action » sur la prévention, la mitigation et la gestion des risques et des crises liées aux catastrophes naturelles et sanitaires, et aux accidents industriels majeurs.

Quels sont les pratiques, les insuffisances, les problèmes et les attentes des parties prenantes et des décideurs en la matière ? Quels sont les résultats des recherches des différentes disciplines scientifiques ? Comment accompagner le changement de pratique notamment en France ? Quelles suggestions faut-il proposer pour améliorer la pratique ainsi que la recherche en la matière ? Pour examiner ces questions, les auteurs prennent appui sur de nombreux dossiers des industries de la pétrochimie au nucléaire, des risques accidentels aux risques chroniques, des risques dits naturels et environnementaux aux risques dits technologiques et sanitaires.

Pour commander l’ouvrage.

Les commentaires sont clos.