Incertitudes et décisions

L’action en bref

Contribuer à faire évoluer les connaissances dans le domaine des risques et de la décision pour l’action, notamment les risques majeurs, telle est l’ambition du groupe de travail lancé par l’AFPCN et l’IMdR.

Contexte

L’AFPCN et l’IMdR souhaitent contribuer à faire évoluer les connaissances dans le domaine des risques et de la décision pour l’action. A ce titre, le groupe de travail Incertitudes et Décisions œuvrera à résoudre les problèmes liés à l’intégration des jugements de toutes les parties prenantes dans le management des risques. L’attention du groupe de travail portera autant que se peut sur les situations caractérisées par de très faibles probabilités mais des enjeux élevés (accidents et catastrophes majeurs).

Cette question transversale concerne de nombreuses disciplines (psychologie cognitive, psychologie sociale, décision économique, …) et est à la fois pratique et académique. C’est pourquoi, le groupe de travail veillera à :

  • Etre un lieu d’échange et un lieu de partage entre chercheurs, praticiens et décideurs.
  • Dynamiser les liens entre la sphère scientifique et la sphère décisionnelle en initiant des projets communs.
  • Produire des documents de référence en la matière.
  • Tous les participants peuvent proposer une intervention et notamment la présentation des résultats d’un travail de recherche (article, résultats d’un projet, …).

Organisation

Le groupe de travail est piloté par Myriam Merard et Laurent Dehouck.

Programme d’activité

Organisation de deux séminaires autour d’un conférencier au printemps et à l’automne 2014.

Rédaction d’un manuel collectif à l’intention des praticiens de la réduction des risques (état de l’art sur le thème, présentation de cas d’études, recommandations pour l’action à l’adresse des décideurs) en 2014.

Publications

Conférence « La gouvernance des risques : comment prendre en compte les incertitudes? », le 26 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *