Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles

Build Back Better : la construction

Build Back Better et construction

Pour être pratique, rappelons ici les principes « Build Back Better » les plus couramment mis en œuvre à l’échelle du bâti pour prévenir les inondations et leurs effets (se reporter au guide CEPRI de mars 2010) :

– « éviter ». Applicable aux bâtiments neufs, ce principe consiste à protéger les constructions de la montée des eaux (pilotis ou rez-de-chaussée surélevés par exemples).

– « résister ». Applicable aux bâtiments existants lorsque les hauteurs d’eau sont inférieures à un mètre, ce principe vise à empêcher l’intrusion d’eau dans la construction (utilisation de batardeaux par exemple).

– « céder ». Ce principe consiste à laisser pénétrer l’eau dans la construction. Des mesures sont alors prises pour limiter au maximum les dommages.

La préoccupation BBB face aux inondations est au cœur de la lettre n°27 de la Mission Risques Naturels (MRN) de juillet 2018.

Au-delà de l’inondation, le BBB répond à des principes plus généraux qui restent à expliciter. C’est ainsi que la conférence « Faire et reconstruire mieux » organisée par la Mission Risques Naturels (MRN) et l’Agence Qualité Construction (AQC) le 8 septembre 2017 considérait le BBB sous trois aspects :

  • le « reconstruire mieux » en jouant sur la qualité, les coûts et les délais de réparation, par catégories de bâti et composantes.
  • le « faire mieux » en utilisant les retours d’expériences et des matériaux moins vulnérables, notamment sur les nouvelles constructions. L’économie circulaire peut être mise au service de cette composante.
  • le « connaître mieux » en faisant appel à la notion de résilience économique qui analyse les coûts moyens sur le bâti.

Pour revoir la conférence, cliquez-ici.

En partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) et Construction21, la Mission Risques naturels (MRN) a lancé en 2020 un trophée « bâtiments résilients ». Les candidatures devaient portées sur des bâtiments exposés à au moins un aléa climatique.

Pour voir la liste des 7 lauréats récompensés, cliquez-ici.