Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles

Build Back Better : l’aménagement

Build Back Better et aménagement des territoires

Aménager en zone à risques naturels suppose que les conditions préalables de constructibilité soient remplies, ce qui écarte les secteurs les plus exposés. Lorsque la constructibilité est admise, la conception d’un projet nécessite de raisonner à différentes échelles géographiques et de prendre en compte de nombreux paramètres. La démarche mobilise souvent les hommes de l’art de différentes disciplines : architecture, ingénierie, sciences humaines et sociales, sciences de la vie.

Cette complexité rend l’aménagement en zone à risques naturels un exercice non duplicable d’un site à l’autre. Chaque site à aménager étant spécifique, chaque réponse à apporter lui est attachée. La conception nécessite à chaque fois une forte créativité associée à de l’expertise acquise par des apprentissages successifs.

Des expériences existent à l’international, en Europe, en France. L’AFPCN se propose de les repérer pour les faire connaître. En France, ces dernières années, des appels à projet ont fait émerger des bonnes pratiques, encore peu nombreuses.

Lancé à l’initiative des Ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, avec le concours du PUCA et du CEREMA, le programme “Mieux aménager les territoires en mutation exposés aux risques naturels” (acronyme AMITER) est en cours au 1er semestre 2021.

Le programme AMITER vise à concilier la prévention des risques naturels avec les autres politiques publiques d’aménagement. L’objectif est de faire émerger des projets adaptés au risque auquel le territoire est exposé et des solutions pour réduire sa vulnérabilité par la réalisation d’opérations de renouvellement urbain exemplaires. 65 équipes pluridisciplinaires concourent pour remettre à la mi-juillet 2021 des propositions portant sur l’un ou l’autre des 9 sites qui ont été sélectionnés en 2020.

L’AFPCN participe au comité de pilotage mis en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le PUCA et le CEREMA.

Les acteurs de Build Back Better en aménagement