Voyage à travers les climats de la Terre : Vers quels nouveaux horizons ?, le 26 mai 2016, Paris

Le conseil scientifique de l’AFPCN a le plaisir de vous inviter à une demi-journée d’étude intitulée :

Voyage à travers les climats de la Terre :
Vers quels nouveaux horizons ?
Jeudi 26 mai de 9h3

0 à 13h
AgroParisTech, 19 avenue du Maine, Paris 15, Salle B208

Quelques mois après l’effervescence de la COP21, nous avons souhaité nous réunir pour faire le point sur les développements de la recherche sur le climat et les besoins d’aide à la décision pour la mise en œuvre dans le cadre de l’accord de Paris de politiques publiques capables de répondre au défi climatique.

La séance se déroulera en deux temps :

Un premier temps, de 9h30 à 10h, sera consacré à un échange préalable avec Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône président de l’AFPCN et du COPRNM. Celui-ci décrira l’attente d’informations scientifiques de la part des parlementaires qui doivent articuler les diverses politiques publiques et le rôle d’une plateforme telle que l’AFPCN.

La séance proprement dite débutera à 10h00 sous la présidence de la climatologue Katia Laval (IPSL). Le climatologue Gilles Ramstein du CEA commencera par présenter ce que nous savons des changements du climat depuis les origines de la Terre. Le climatologue Hervé Le Treut, directeur de l’IPSL et ancien expert du GIEC, abordera ensuite la question du climat actuel et de ses évolutions prochaines. Katia Laval et Gilles Ramstein discuteront finalement des risques de dérèglement climatique majeur dans le futur et tenteront de remettre en perspective les questions ouvertes par Christian Kert en introduction.

Henri Legrand, délégué générale de l’AFPCN et Katia Laval, clôtureront la séance à 13 heures.

Inscription préalable obligatoire auprès du secrétariat de l’AFPCN

Les commentaires sont clos.