Workshop “Certitudes et incertitudes sur le climat : l’AR5 et après ?”, le 28 janvier 2015

ipcc

 

Le groupe de travail “Climat” de l’AFPCN a organisé une conférence débat sur “Certitudes et incertitudes sur le climat : l’AR5 et après ?”, le Mercredi 28 janvier 2015 de 15h30 à 17h30, à l’IPSL, Université Pierre et Marie Curie, 4 place Jussieu, 75005 Paris avec la participation de Katia Laval et Valérie Masson Delmotte.

Le premier objectif était de faire le point après la publication du rapport de synthèse du GIEC le 1er novembre 2014. Katia Laval et Valérie Masson-Delmotte ont dressé un panorama des certitudes et des incertitudes de l’état des connaissances sur le système climatique. Elles ont abordé notamment la question de la variabilité, du passage de la grande échelle à de plus petites échelles et de l’importance de la compréhension des climats passés. Leurs présentations a permis d’ouvrir des échanges sur les risques liés au changement climatique, leur gestion, les pistes de recherches et d’expertises futures. Nous nous intéresserons, en particulier, à la manière dont les connaissances acquises sur le système climatique à l’échelle globale peuvent s’articuler pour aborder la question de l’adaptation à l’échelle régionale. La problématique des solutions à inventer pour « faire avec » le changement climatique fera l’objet d’une journée d’étude spécifique, le 30 juin prochain.

Vous trouverez joint l’annonce, le programme, le résumé des interventions et le compte rendu ainsi que la synthèse réalisée par le groupe “Climat” sur l’expertise du GIEC.

Les commentaires sont clos.